D'ici 2039, tous les sites de production de Mercedes-Benz devront couvrir leurs besoins en énergie à partir de sources renouvelables. Pour atteindre cet objectif, le constructeur automobile a développé un jumeau numérique centré sur la consommation énergétique de ses usines, basé sur la plateforme Xcelerator de Siemens.
Le Digital Twin a été créé et testé dans l'usine 56 de Mercedes-Benz, à Sindelfingen (dans le Land du Bade-Wurtemberg, en Allemagne). Il se base sur des données telles que les modèles de comportement des bâtiments, des installations techniques et des systèmes de production d'énergie. Des informations combinées avec des données météorologiques, des simulations de profils de charge ainsi que des données sur les installations d'un site et leur dimensionnement.
Des cycles de planification plus courts
En simulant un système énergétique « réel », il est possible de vérifier les prévisions de consommation d'énergie et d'élaborer des recommandations d'amélioration. Ceci tant afin de réduire les coûts que les émissions.
Le Digital Energy Twin simule la consommation d'énergie des usines. (Photo : Siemens)
Autre avantage, l'usage du jumeau réduit la phase de planification dans la construction de nouveaux sites de production, intégrant by design les impératifs de durabilité. Cela vaut également pour les sites existants que Mercedes-Benz souhaite moderniser pour atteindre ses objectifs environnementaux. Dès les premiers stades de tels projets, un Digital Twin contribue à éviter les erreurs d'appréciation.
Mieux comprendre la dynamique énergétique des usines
« Le Digital Energy Twin est notre réponse pour visualiser avec succès les processus énergétiques des bâtiments, les analyser et les optimiser durablement, explique Arno van der Merwe, vice-président de la planification de la production chez Mercedes Benz Cars. Grâce à cette approche innovante, nous exploitons tous les avantages pour mieux comprendre les bâtiments industriels existants et les transformer en bâtiments intelligents dynamiques ».
Siemens est responsable de la maintenance et du développement de la solution exploitée par le constructeur automobile et lui fournit également des formations et des services d'assistance. Des prérequis pour que Mercedes-Benz puisse généraliser, demain, le jumeau numérique à l'ensemble de son réseau de production mondial.
Des Digital Energy Twin sont exploités par tous les secteurs économiques consommant beaucoup d'énergie et émettant donc beaucoup de CO2. Le groupe brassicole Heineken, par exemple, exploite une plate-forme pour réduire les besoins énergétiques de ses brasseries à l'aide de jumeaux numériques.