Il y a quelques semaines un mémo de Gartner prédisait une chute du prix des mémoires au second semestre 2022. Une prédiction qui ne devait concerner que les composant d’anciennes générations, car pour les prochaines le prix va connaître une forte inflation. Selon MSI, fabricant taiwainais de PC et périphériques, la mémoire DDR5 devrait voir son prix s’envoler de 50 à 60% par rapport à la DDR4.
Dans un billet de blog, le fournisseur explique les raisons de cette envolée tarifaire par l’ajout de composants pour réaliser ce type de mémoire. Il concède que, traditionnellement, le saut générationnel d’un module à un autre entraîne une inflation de 30 à 40%. Les prix des barrettes DDR5 devraient rester élevés par rapport à la DDR4 pendant environ 2 ans prévient le fournisseur.
Plus de performance attendue
Les spécifications de la DDR5 ont été finalisées en 2020 par le consortium JEDEC et les premiers produits pour le grand public sont attendus d’ici la fin de l’année. Ils accompagnent la sortie des puces Intel de 12ème génération Alder Lake supportant les mémoires DDR5. La capacité maximale des nouveaux modules est deux fois plus élevée que celle de la DDR4 existante, et leur taux de transfert peut atteindre les 7 200 Mb/s, soit le double de la DDR4 classique. Samsung a présenté en avril une RAM DDR5 512 Go à destination des supercalculateurs et l’IA.
Dans ses prévisions, MSI ne prend pas en considération la pénurie de composants qui mécaniquement va aussi avoir une pression sur les prix. Il faudra voir l’impact sur des fabricants de PC comme Dell, Lenovo ou HP qui vont répercuter cette hausse des prix sur leurs configurations les plus récentes.