Avec sa plateforme Hopex qui centralise dans un référentiel commun les informations liées aux métiers, au système d’information, aux données et aux risques, l’éditeur français Mega International fournit des outils d’architecture d’entreprise pour accompagner la transformation du SI. Au sein de l'offre, les organisations s’appuient sur Hopex IT Business Management pour aligner la feuille de route informatique avec les objectifs métiers, en modélisant les flux de valeur et en cartographiant les capacités métiers. Tandis qu’Hopex IT Architecture est utilisé pour cartographier les applications et les technologies et que IT Portfolio Management fournit une visibilité sur les ressources IT. En France, ce dernier logiciel est par exemple utilisé par Bordeaux Métropole pour comprendre, maintenir et faire évoluer son SI après la mutualisation des DSI de différentes communes au sein de la métropole régionale.
Mega International vient maintenant de compléter sa plateforme d’une solution de gouvernance des données, Hopex Data Governance. A travers la constitution de catalogues de données et de glossaires métiers, celle-ci va fournir le même niveau d’information aux différents profils d'utilisateurs (chief data officer, data steward, data scientist…) travaillant sur ces données. Dans le domaine des solutions d’architecture d’entreprise, de gestion des risques et de la conformité, Mega International est identifié par différents cabinets d’études, dont Gartner, Forrester et Spark Matrix, parmi les éditeurs leaders sur le marché (aux côtés, notamment, des produits de Software AG, Avolution et Bizzdesign). Sa plateforme disponible on-premise se déploie également dans le cloud, public ou privé. Sur la roadmap de l’éditeur, Gartner souligne, entre autres, l’accent continu mis sur l’expérience utilisateur et sur l'évolutivité. Au nombre des clients de Mega, la Banque européenne d’investissement recourt à sa solution pour piloter ses processus internes et en garantir la conformité réglementaire.
Des capacités de lignage et de modélisation des flux
Cet automne, l’éditeur français livre la version 5 de sa plateforme qui apporte un référentiel plus connecté en réunissant le partage de l’architecture d’entreprise, la gestion des processus métiers, la gouvernance des données et le planning des risques. La plateforme s’est enrichie de fonctions d’automatisation sur la découverte et l’inventaire des applications, des processus et des data. Elle bénéficie aussi d’un nouveau générateur de tableaux de bord personnalisés et d’un module de recommandation pour améliorer la rationalisation des applications et la migration vers le cloud, résume Mega sur son site.
Intégrée à cette version 5, Hopex Data Governance se présente comme une solution collaborative basée sur un référentiel commun de données. Pour créer ce dernier, la solution se connecte à de multiples sources, ainsi qu’à des logiciels externes. Sur les aspects de qualité des données, elle apporte des capacités de lignage (data lineage) pour retrouver comment celles-ci ont été collectées, comment elles sont utilisées et transformées. Des capacités de modélisation aident à visualiser les flux sous une forme graphique. La solution permet aussi de gérer la conformité règlementaire sur les données.