Nommée CEO de HP en 2011 puis de HPE suite à la scission de la société le 30 novembre 2015, Meg Whitman vit-elle ses dernières heures à la tête du fournisseur américain d'infrastructures ? Elle serait en tout cas dans le dernier carré des candidats pour succéder à Travis Kalanick, fondateur et CEO d'Uber, qui a été poussé vers la sortie par les actionnaires suite à la multiplication des scandales frappant depuis plusieurs mois l'entreprise. D'après la directrice des ressources humaines d'Uber, qui s'est confiée à The Register, le nouveau CEO de la société doit être nommé dans les 6 semaines.
Du côté de HPE, on tente de minimiser la présence de Meg Whitman dans cette short list tout en ne fermant pas définitivement la porte à un départ : « Comme Meg l'a dit à plusieurs reprises avant, elle est pleinement engagé dans HPE et prévoit d'y rester jusqu'à ce que son travail soit accompli ». Une formulation ambiguë pouvant donc laisser place à interprétation : Le travail accompli signifie-t-il que la dirigeante restera à son poste au moins jusqu'à la fin de l'année fiscale, date à laquelle de nouveaux plans drastiques de réduction des coûts compris entre 200 et 300 millions de dollars soient engagés ? Ou bien que le recentrage des activités dans le domaine des infrastructures et le délestage des entités logiciels et services sont bientôt achevés ?
En tout état de cause, Meg Whitman a depuis quelques semaines un peu plus de temps libre dans son agenda : Cumulant jusqu'alors les fonctions de présidente et de CEO d'HPE, elle a laissé ce premier poste à Antonio Neri, ne conservant « que » celui de CEO. Un temps mis à profit pour mieux rebondir ailleurs ? L'avenir nous le dira.