MediaTek prévoit de lancer au quatrième trimestre 2013 une puce pour tablettes et smartphones dotée de 8 coeurs. La firme Taïwanaise précise « une vraie solution 8 coeurs », car d'autres processeurs octo-coeur existent mais ne peuvent pas utiliser plus de 4 coeurs à la fois.

Ainsi, la puce Exynos 5410 de Samsung, utilisée dans le Galaxy S4, revendique 8 coeurs, mais repose sur l'assemblage de deux puces 4 coeurs. Au sein de cette combinaison, un jeu de puce est dédié à certaines tâches comme le jeu ou la vidéo, alors que l'autre puce 4 coeurs gère des applications moins intensives comme le mail ou le SMS.

MediaTek précise que son prochain processeur pourra faire fonctionner chaque coeur de manière indépendante. Cela aide à réduire la consommation énergétique tout en améliorant les performances. Avec cette puce, un terminal pourra aussi allouer des coeurs à certaines applications comme les navigateurs web et offrir ainsi une plus grande stabilité de traitement. Le fournisseur Taïwanais vise à gagner des parts de marché dans le domaine des processeurs mobiles et une version 8 coeurs permettrait à la société d'adresser le marché des smartphones et des tablettes haut de gamme.

Buzz marketing ou réelle innovation


La technologie proposée par MediaTek pourrait être adaptée par Samsung qui a dévoilé en début de semaine l'Exynos 5420, une puce octo-coeurs qui entrera en production en août. Elle offrira des performances améliorées par rapport à son prédécesseur la Exynos 5420, des vitesses d'horloge plus élevées et un meilleur GPU. Samsung n'a par contre pas précisé si les 8 coeurs de sa dernière puce pour terminaux mobiles pourront fonctionner en simultanée, mais Roger Sheng, analyste au Gartner pense que le constructeur a intégré cette possibilité. Sur MediaTek, le consultant constate qu' « il n'a pas encore publié les spécifications techniques pour sa puce octo-coeur et que l'on ne sait pas si elle utilise une nouvelle architecture ou le design big.LITTLE d'ARM ».

Cependant des fuites apparues début juillet, laisse penser que le fabricant se reposera sur une architecture Cortex A7, avec une puce gravée en 22 nm et cadencée jusqu'à 2 Ghz. Roger Sheng conclut, « il s'agit d'une bonne approche marketing de la part de MediaTek sur les 8 coeurs, mais il est difficile de dire quels sont les bénéfices que cela apportera aux terminaux mobiles ».