GlaxoSmithKline (GSK), groupe pharmaceutique britannique, crée une joint-venture avec Verily Life Sciences, filiale d'Alphabet (Google) active dans les sciences de la vie. GSK possédera 55% des parts et Verily 45%. La coentreprise, nommée Galvani Bioelectronics, va se focaliser sur la recherche, le développement et la commercialisation de traitements bioélectroniques. 540 millions de livres (635 millions d’euros) seront investies dans cet objectif sur sept ans.
GSK décrit la médecine bioélectronique comme un récent champ de recherche prometteur, qui vise à lutter contre un large éventail de maladies chroniques en utilisant des implants miniaturisés capables de modifier les signaux électriques qui passent le long des nerfs. Pour par exemple, modifier les signaux irréguliers qui se produisent dans le cas de nombreuses maladies. Le groupe britannique explique que certaines maladies chroniques telles que l'arthrite, le diabète et l'asthme pourraient être traitées à l'aide de ce type de dispositifs.
La joint-venture Galvani Bioelectronics profitera des compétences de GSK dans la recherche de nouveaux médicaments et de l'expertise biologique des maladies. Alors que la filiale de la maison mère de Google apportera l’expertise dans la miniaturisation électronique à faible puissance, le développement d’appareils, l'analyse de données et le développement d'applications cliniques.