20 ans après sa première entrée en bourse McAfee se prépare à y remettre les pieds. Le fournisseur de solutions de sécurité serait en effet en négociation pour planifier une introduction en bourse (IPO) qui pourrait lui rapporter jusqu'à 1 milliard de dollars. La valorisation du groupe atteindrait aujourd'hui 5 milliards de dollars. Créé en 1987, McAfee avait en effet effectué un premier passage sur le marché boursier avant d'être retiré de la cote en 2010 suite à son rachat par Intel pour 7,7 milliards de dollars qui l'avait rebaptisé dans la foulée Intel Security. L'histoire ne s'arrête pas là puisque 7 ans plus tard, le fondeur américain avait décidé de revendre 51% des parts de McAfee au fonds TPG pour 4,2 milliards de dollars.
Le solde du capital de McAfee est détenu jusqu'à présent à la fois par Intel mais également un autre fonds, Thomas Bravo, qui est en discussion depuis plusieurs mois avec TPG pour mettre la main sur la majorité du capital de l'éditeur en sécurité. Une discussion que ce fonds a d'ailleurs également eu avec Symantec à la même période pour tenter de devenir son nouveau propriétaire. Les actionnaires de McAfee semblent confiants dans la réalisation de cette IPO, au regard de la bonne santé boursière d'entreprises similaires du secteur (Avast par exemple) et de la réussite de l'introduction en bourse de CrowdStrike dont le cours a grimpé de plus de 27% en un mois. Depuis 2 ans, l'éditeur a multiplié les acquisitions pour se renforcer dans la sécurité cloud avec Skyhigh Networks et dans les VPN avec TunnelBear.
Les vétérans de la cybersécurité s'accrochent
A l'origine positionné dans le domaine de la lutte antivirale, McAfee est aux côtés de Symantec l'un des poids-lourd historique du secteur de la sécurité informatique dont les contours ont fortement évolué avec le temps et les nouveaux usages (cloud, virtualisation, digital workplace...). Mais les vétérans tiennent bons ce qui n'est pas gagné dans le contexte actuel où les géants sont malmenés par une nuée de start-ups « C’est étonnant quand on songe que Symantec et McAfee existent toujours dans les formulaires actuels », a expliqué Steve Wilson, vice-président et analyste principal chez Constellation Research. « Je pensais vraiment que les entreprises de sécurité auraient toutes été acquises par des compagnies de téléphone et des entreprises de produits, puis assimilées [...] On a besoin d'avancer beaucoup plus rapidement pour faire en sorte que la sécurité soit intégrée aux applications logicielles, téléphones mobiles, internet des objets, et qu'elle fasse partie intégrante de la connectivité Internet. »