L’éditeur de solutions de cybersécurité McAfee serait sur le point de se vendre à un groupe de fonds d'investissement incluant Advent et Permira, selon le Wall Street Journal. Le montant de la transaction pourrait dépasser les 10 milliards de dollars. Vendredi dernier, la valeur de l’action McAfee s’est close à 25,46 $ au Nasdaq ce qui valorise la société à 11 Md$.
En mars dernier, McAfee avait déjà cédé son activité Enterprise au fonds STG (Symphony Technology Group) pour 4 milliards de dollars afin de se recentrer sur ses solutions grand public, en réduisant sa dette à 1 Md$ dans l'opération. Si les discussions en cours aboutissent, la vente de McAfee à Advent et Permira se produira juste un an après sa réintroduction en bourse. Un accord sur la transaction pourrait être annoncé dès aujourd’hui, selon des personnes proches du dossier qui précisent toutefois que les discussions se poursuivent toujours et peuvent encore s’interrompre. La société de capital investissement Crosspoint Capital Partners serait également engagée dans le consortium pour son rachat.
Résultats du 3ème trimestre le 9 novembre
Pendant sept ans, jusqu’en 2017, McAfee a fait partie du groupe Intel qui l’a racheté en 2010 pour un montant de 7,68 Md$. Ce dernier l’a cédé au fonds TPG en revendant sa branche Intel Security. La vente annoncée en 2016 a été effective en avril 2017.
McAfee doit annoncer demain 9 novembre les résultats de son 3ème trimestre fiscal. Sur les six premiers mois de l’année 2021, son chiffre d’affaires s’est élevé à 909 millions de dollars avec un bénéfice net de 202 millions de dollars. Pour l’année fiscale 2021, qui va se clore le 25 décembre 2021, McAfee prévoit un chiffre d’affaires compris entre 1,84 et 1,85 milliard de dollars. Au catalogue de l’éditeur figurent des produits grand public comme Total Protection Ultimate, solution de protection personnelle toute en un (antivirus, firewall, VNP sécurisé, gestion des mots de passe, protection de l'identité…).