McAfee a livré plusieurs outils gratuits pour éviter de s'exposer à la faille Heartbleed découverte dans la bibliothèque de chiffrement OpenSSL. Le dernier en date, Heartbleed Detector, s'adresse aux possesseurs de smartphones et tablettes sous Android, en particulier ceux qui utilisent la version 4.1.1 (Jelly Bean) de l'OS mobile, ainsi que l'a expliqué Google. Des millions de terminaux sont concernés. En dehors de cette version de l'OS, les apps exploitées peuvent elles aussi être affectées par la faille.
Disponible sur Google Play, Heartbleed Detector vérifie si le bug Heartbleed est présent sur le terminal et, le cas échéant, prévient l'utilisateur de mettre à jour son OS. De la même façon, l'outil contrôle chaque app installée sur le terminal pour détecter si elle utilise une version vulnérable d'OpenSSL. Charge ensuite à l'utilisateur de se procurer les correctifs fournis par les différents éditeurs et de les appliquer.
McAfee avait déjà livré l'outil Heartbleed Checker pour aider les internautes à déterminer si les sites sur lesquels ils veulent se rendre sont affectés par la faille.
Par ailleurs, pour les entreprises, McAfee propose avec son logiciel Web Gateway de détecter et bloquer les sites web affectés pour empêcher les utilisateurs d'y accéder.