Maxdata France disparaîtra malgré le rachat par Quanta
L'industriel taïwanais Quanta, un des leaders mondiaux des bare bones pour ordinateurs portables, a racheté la marque allemande Maxdata. La filiale française (28 personnes) fermera malgré tout. Reste à savoir comment le nouvel acquéreur gèrera le parc installé.
Le constructeur allemand Maxdata, présent en France depuis 1999, a été racheté par le fabricant taïwanais Quanta, un leader mondial des bare bones pour ordinateurs portables. L'information est venue d'une « fuite » du siège allemand de Maxdata et a surpris les responsables de la filiale française, elle-même placée en redressement judiciaire depuis juin dernier. S'agit-il d'une bonne nouvelle pour les partenaires de la marque ? « Sur le moyen terme, c'est assurément une bonne nouvelle, car Quanta est un géant de l'OEM et permettra aux revendeurs d'accéder à un excellent rapport qualité-prix », nous explique Marc Gourlan, Directeur Général de la filiale française.
En d'autres termes, il faudra d'abord passer quelques mois difficiles : fermeture de Maxdata France et licenciement collectif d'ici la fin septembre, liquidation de l'unité d'assemblage allemande d'Aix-la-Chapelle (plus de 350 salariés) qui permettait notamment à la marque de proposer un service de « Build to Order » (BTO), retards dans la maintenance et dans les livraisons, transfert des responsabilités hexagonales vers l'Allemagne, la Suisse et le Bénélux, etc.
Un contrat de 10 000 machines perdu
« Notre première préoccupation concerne la gestion du parc installé, estime Marc Gourlan. Il ne faut pas le laisser tomber et considérer qu'il y a un « avant » et un « après » juin 2008 ». En l'occurrence, le Directeur Général de Maxdata France reconnaît que cette incertitude sur la maintenance du parc installé a fait perdre au constructeur une importante affaire qu'il avait officiellement gagnée, dans le cadre d'un appel d'offres. « Il s'agissait d'un marché de 10 000 machines pour cette seule année, mais le client exigeait logiquement des garanties sur l'avenir de son parc installé ».
[[page]]Autre sujet délicat : les grossistes. Maxdata travaillait, entre autres, en France avec Tech Data, « qui a bloqué tous les paiements tant que nous ne reprendrons pas tout ce qu'il a en stock », résume Marc Gourlan. Le constructeur travaille avec plus de 200 partenaires réguliers dans l'Hexagone et les problèmes de maintenance l'emportent pour l'instant sur toutes les autres considérations.
Les motivations de Quanta
Quant à l'avenir, le plus simple est de s'interroger sur les motivations de Quanta. « Nous n'avons pas d'information à ce sujet, mais il est clair que les grands fournisseurs OEM sont les premiers à souffrir de la pression sur les prix ; ils cherchent donc à se rapprocher du client final pour avoir une marge de manoeuvre un peu plus importante. Acer l'a fait voilà plusieurs années et Asus ou MSI l'ont suivi », analyse Marc Gourlan.
Tous ces constats génèrent plus de questions que de réponses et, de fait, la situation de Maxdata France et de son réseau de distribution reste très floue. Pour y voir plus clair, il faudra probablement attendre que la nouvelle organisation de Maxdata en Europe soit en place et que le Taïwanais Quanta (qui n'est pas directement présent sur le Vieux Continent) précise ses intentions. On parle par définition de plusieurs mois d'incertitudes...