Max 2007 : Adobe livre une bêta 2 de AIR et Flex 3
Le site Adobe Developer Connection propose des versions bêta « 2 » de Flex et AIR, pour créer et exécuter des applications Internet riches. Adobe veut aussi permettre aux développeurs de concevoir des outils en ligne reposant sur Adobe Connect, son service hébergé de vidéoconférence.
Adobe vient de mettre à la disposition des développeurs des versions bêta « 2 » de Flex 3, son environnement pour créer des applications Internet riches (RIA), et de AIR, le moteur permettant d'exécuter ces applications sur toute plateforme.
Ces annonces font partie du lot de nouveautés présentées à Max 2007, la conférence utilisateurs d'Adobe qui se tient à Chicago jusqu'au 03 octobre.
Hier, l'éditeur d'Acrobat a également révélé le rachat de Virtual Ubiquity et de son traitement de texte en ligne Buzzword, ainsi qu'un partenariat avec Business Objects permettant de visualiser des données décisionnelles dans les applications de workflow documentaire Adobe LiveCycle.
Les bêtas 2 de Flex 3 et AIR sont disponibles sur un site revisité, Adobe Developer Connection, l'une des composantes de la campagne menée par l'éditeur pour promouvoir activement sa vision des applications Internet riches.
Sur ce site, on trouvera également des mises à jour pour les extensions qui permettent de porter vers AIR les développements Web réalisés avec Dreamweaver et Flash.
Adobe face à Microsoft sur les RIA, la collaboration et les services en ligne
Rappelons que AIR permet de créer des applications pour postes de travail avec les mêmes technologies qui sont utilisées pour concevoir les applications Web : HTML, Ajax et Flash.
C'est un terrain sur lequel Adobe affronte directement Microsoft, un adversaire avec lequel il doit par ailleurs collaborer pour concevoir ses logiciels pour Windows. « Quand je pense au mot Microsoft, j'ai du mal à y associer le mot partenaire », avoue pourtant sans détour Bruce Chizen, PDG d'Adobe.
Hors les RIA, les outils de collaboration et les services en ligne sont les deux autres arènes sur lesquelles Adobe et Microsoft se défient.
Dans le domaine de la collaboration, justement, Adobe prépare, sous le nom de code Cocomo, l'ouverture vers les développeurs de son service de conférence en ligne Adobe Connect, afin qu'il soit possible de créer des services hébergés pour partager des écrans, des tableaux blancs et des fonctions de vidéo conférence.