« Actuellement, les spécialistes du marketing se retrouvent face à des consommateurs inondés chaque jour de centaines de messages de marques, ce qui les rend à la fois sceptiques et insensibles aux contenus créés par ces marques », rappelle Liz Gottbrecht, nommée cet été vice-président responsable du marketing de Mavrck. « Pour toucher plus efficacement leurs cibles, les équipes marketing doivent se souvenir que les consommateurs font davantage confiance aux contenus qui viennent de leurs amis, de leur famille ou de leurs pairs ».
Sur ce terrain, la start-up bostonienne Mavrck leur apporte des outils pour identifier parmi leurs clients ceux qui ont le plus d’influence sur les réseaux sociaux afin de les inciter à créer et diffuser des contenus auprès de leurs connaissances. Pour conserver ces clients influents, la plateforme de Mavrck permet aussi de constituer des programmes de fidélisation qui proposeront à chacun d’entre eux des compensations adaptés à leur profil, compensations qui pourront évoluer au fil du temps pour s'adapter à la situation. L’un des derniers outils livrés par l’éditeur, Influence Plugin, permet de mesurer en temps réel l’influence des consommateurs qui interagissent avec les contenus numériques et mobiles d’une marque. Il s’appuie sur un algorithme recourant à des modèles d’apprentissage machine et sur des données de première main collectées sur les clients (first party data) donc directement authentifiées. Le plugin peut s'intégrer avec différentes plateformes de fidélisation du marché et solutions de e-commerce.
La start-up Mavrck a été co-fondée en 2013 par Lyle Stevens, son CEO, Chris Wolfel, directeur commercial et Sean Naegeli, qui remplit les fonctions de chief influencer officer. Elle a levé 8,1 M$ depuis sa création financée par Betaspring, dont 5 M$ en nov 2015 dans un tour de table mené par Kepha Partners avec GrandBanks Capital.