Matignon charge Eric Besson de planifier le développement des TIC
Eric Besson, fraîchement auréolé de ses nouvelles responsabilités au secrétariat d'Etat chargé du développement de l'économie numérique, dispose d'un peu plus de trois mois pour présenter au Premier ministre un plan de développement devant permettre à la France d'accroître la place des TIC dans son activité économique à l'horizon 2012, date à laquelle expire le bail élyséen.
La lettre de mission envoyée par François Fillon à son secrétaire d'Etat déplore ainsi que l'Europe investisse deux fois moins que les Etats-Unis - en proportion du PIB - dans le numérique et que la France soit elle-même en retard par rapport au Vieux Continent. Eric Besson devra donc proposer une batterie de mesures pour contre-balancer ce constat et faire oublier aux tenants du secteur IT - qui le réclamaient à cor et à cri - qu'il aura fallu près d'un an pour que l'élection de Nicolas Sarkozy aboutisse sur la création d'un poste ministériel dédié aux TIC. Bizarrement, les axes de travail concernent surtout la diffusion des technologies numériques plus que le développement des acteurs du secteur, éditeurs de logiciels notamment.
Le haut débit pour 100% de la population
La priorité fixée par le Premier ministre consiste à accroître le nombre de Français ayant accès au haut débit, qu'il soit fixe ou mobile. Peu de surprise ici : le locataire de Matignon reprend in extenso l'un des (rares) points forts du discours prononcé par Nicolas Sarkozy à l'occasion du Cebit 2008. [[page]]Le Président s'était ainsi engagé à ce que 100% de la population soit couverte en haut débit en 2012. Pour cela, le chef du gouvernement encourage notamment son secrétaire d'Etat à accélérer le déploiement de la 3G, alors même que la 4e licence semble voir son avenir subitement obscurci.
Parmi les autres chantiers considérés comme prioritaires figure le développement de la télévision numérique terrestre et personnelle (TNT mobile). Eric Besson devra ainsi mettre en place les mécanismes permettant d'accroître la couverture du territoire et l'équipement des ménages, tout en accompagnant l'arrêt de la télévision analogique. Il aura également pour tâche de proposer des modalités de réutilisation des fréquences ainsi libérées.
L'ensemble des formalités administratives en ligne
Le secrétaire d'Etat au développement de l'économie numérique aura, par ailleurs, à se pencher sur les contenus et les usages avec, en ligne de mire, la lutte contre les fléaux du Web : cybercriminalité, atteinte à la protection de l'enfance, non respect du droit d'auteurs. Surtout, l'ancien député socialiste devra réfléchir à la promotion des « nouvelles applications des TIC dans les domaines du télétravail, de l'éducation, de la santé et de l'e-administration ». Sur ce dernier point, en particulier, l'IT est censé constituer « le levier essentiel de la modernisation des services publics » avec, notamment, la mise en ligne programmée de l'ensemble des formalités administratives.
Enfin, Eric Besson doit plancher sur les moyens permettant d'accélérer la diversification des usages du Web, en permettant par exemple un recours généralisé à la signature électronique ou en garantissant une protection des données personnelles efficiente. La mission confiée au secrétaire d'Etat de la rue Saint Dominique consiste donc à faire en sorte « qu'Internet devienne un formidable espace de liberté et d'échanges, sans devenir une zone de non-droit ». Les mauvaises langues parleront de formule convenue, d'autres se souviendront avoir entendu, au mot près, la même expression dès la fin des années 90.