Avec le développement de l'intelligence artificielle, du machine learning, du big data, les besoins en talent n'ont jamais été aussi importants. Le hic est que l'offre de formation n'est pas suffisante pour répondre à cette attente. Dans le domaine de la cybersécurité où le problème de recrutement est tout aussi criant, des entreprises privées se sont réunies pour élaborer elles-mêmes des formations afin de créer des experts en la matière.
Dans le domaine de la data science, il faudra compter maintenant sur Marks and Spencer. L'enseigne britannique vient en effet d'annoncer l'ouverture d'une Data Academy en partenariat avec le spécialiste de la formation, Decoded. Cet apprentissage, orienté distribution, s'étale sur 18 mois avec un programme comprenant des cours sur le machine learning, mais également sur des langages de programmation orientés data tel que R ou Python. Une fois le cursus terminé, les formés recevront une qualification Data Analytics reconnue par la British Computing Society.
Tous les départements peuvent prétendre à la formation
Cette formation est ouverte à l'ensemble des équipes de Marks et Spencer quel que soit son département d'activités. L'objectif est de trouver des personnes capables d'accompagner la transformation digitale de l'entreprise à travers la valorisation des données au sein de chaque entité. L'enseigne anglaise de distribution considère même son initiative comme un moyen de survie face à la concurrence Amazon et Ocado.
Pour le patron de Marks et Spencer, il s'agit « de plus gros investissement dans le digital et la création de la Data Academy doit améliorer les compétences de nos équipes, en fournissant un haut niveau de formation et d'expertise dans l'analyse des données ».