Alors que les marques déploient des plans marketing soigneusement étudiés pour capter l'attention des internautes sur les réseaux sociaux, une majorité de ces derniers (57%) ne souhaitent pas interagir avec elles, selon l'étude annuelle Digital Life de TNS Sofres publiée le mardi 13 décembre. Elle recense les comportements de 72 000 internautes dans 60 pays. Au total, 59% des français interrogés ne veulent pas s'engager avec les marques via les médias sociaux. Toujours en France, seulement 29% des consommateurs postent des commentaires en ligne sur leurs offres et leurs produits.
L'étude Digital Life indique toutefois les raisons pour lesquelles les individus s'engagent parfois avec les marques. Par exemple, 47% des internautes français postant des commentaires le font, certes pour fournir des conseils, mais surtout de manière intéressée puisque parmis eux 53% espèrent pouvoir bénéficier de promotions et d'offres spéciales.
Au final, seulement 15% des internautes français considèrent les réseaux sociaux comme un bon endroit pour acheter des produits. Ils sont en outre 21% à avoir déjà participé à des achats groupés, mais seulement 8% ont déjà payé via leur mobile (contre 14% en Europe et 34% en Chine).