Le reciblage publicitaire à la Criteo ne se limite pas au marché grand public (B2C). Créée mi-2013, la start-up Azalead Software a développé une plateforme de marketing spécialisée sur l’optimisation des contacts entre entreprises (B2B). Elle vient de lever 2 M€ lors d’un premier tour de table, conduit par le fonds de capital risque Aurinvest, auquel ont participé plusieurs investisseurs indépendants. La société utilisera les fonds pour poursuivre son développement en France et à l’international. Elle fait déjà partie du programme Microsoft Ventures qui inclut notamment des facilités d’accès au cloud public Azure.
La solution en mode SaaS d’Azalead identifie les visiteurs professionnels passés sur un site web sans avoir rempli de formulaires. Elle reconstitue leurs coordonnées pour les contacter ultérieurement et, dans l’intervalle, continue à les cibler par l’affichage automatique de messages publicitaires sur les sites qu’ils visitent. L’application alerte les équipes commerciales sur leurs terminaux mobiles lorsque ces prospects professionnels semblent prêts à s’engager. Elle s’appuie sur des algorithmes propriétaires et tire parti des technologies de machine learning.
Créée par le fondateur d’EmailVision devenu SmartFocus
La start-up basée à Paris a été co-fondée par Nick Heys, son actuel CEO, qui n’est pas un inconnu dans ce secteur. Il fut à la fin des années 90 le créateur d’Emailvision (rebaptisé depuis SmartFocus), éditeur d’un logiciel en mode SaaS de création de campagnes d’e-mailing, qu’il a largement exporté outre-Atlantique. L’autre co-fondateur d’Azalead est Hervé Paolini, COO, qui a fondé l’agence de marketing Direct One revendue en 2012 à M&C Saatchi. La start-up parisienne compte déjà plus de 500 clients B2B parmi lesquels plusieurs éditeurs de logiciels.
Azalead n’est pas la seule société française à évoluer sur ce secteur. La solution en mode SaaS Getplus Retargeting répond également à ce type de problématiques. A l’origine du produit, Hervé Gonay, ancien directeur marketing CRM d’Oracle France et SAP France, a créé Getplus en 2005 en partant lui aussi du constat que seule une très faible proportion de visiteurs professionnels de sites web laissaient leurs coordonnées. En les identifiant, son logiciel apporte aux commerciaux des éléments concrets pour les relancer efficacement. L’offre Getplus Retargeting a été élaborée avec des clients comme Orange Cloud for Business. Getplus compte aussi SFR Business Team parmi ses utilisateurs.