La Fondation MariaDB lance un appel à contributions auprès des enseignants et de la communauté open source afin de renforcer la formation théorique et pratique autour de la base de données MariaDB. L’objectif de cet enseignement est de s’attaquer à la pénurie de compétences qui sévit dans le domaine des bases de données non- propriétaires et d’améliorer la pédagogie sur les aspects algorithmiques (caches, structures des index, prédiction de jointure, tables de hachage sans verrou, etc.). « Actuellement, on observe un manque de professionnels ayant des compétences spécifiques dans le domaine des bases de données open source et en particulier autour de MariaDB qui ne permet pas de répondre à la demande des entreprises », nous a confié Kaj Arnö, président de la Fondation MariaDB. Selon ce dernier, la demande ne porte pas spécifiquement sur les administrateurs de bases de données ni sur les développeurs d’applications, mais plutôt sur les développeurs C qui étendent les fonctionnalités de MariaDB Server comme les outils de codage, les APIs, les fonctionnalités cloud, les connecteurs ou autres extensions.
Confrontées à cette pénurie, les entreprises ont des difficultés à faire migrer leur base de données existante vers un environnement open source, et ce quel que soit leur secteur d’activité. C’est donc pour combler ce fossé entre l’offre et la demande en spécialistes des bases de données open source et attirer davantage de contributeurs que le programme MariaDB Server University a été lancé en septembre dernier par la Fondation. L’organisme s’est associé à l'Aptisi (un consortium réunissant des établissements d'enseignement supérieur privés d'Indonésie) pour proposer des contenus éducatifs gratuits autour de MariaDB aux universités indonésiennes et internationales.
L'Indonésie, un important consommateur d'open source
« L’Indonésie est devenu un fournisseur d’expertise informatique non seulement pour l’Asie du Sud-Est, mais également au niveau mondial », a souligné Kaj Arnö. « En lançant ce programme de formation autour de MariaDB, nous attendons des universités indonésiennes qu’elles cessent de consommer des ressources créées ailleurs, et qu’elles délivrent elles-mêmes des outils adaptés aux profils de développeurs de niveau universitaire», a-t-il ajouté.« Notre rôle consistera à fournir une vue d'ensemble de cette base de données open source et de son univers avec des informations générales et l'assurance d’un programme de qualité ».
Avec des millions d'étudiants de niveau universitaire dans le seul secteur informatique, l'Indonésie a besoin d'un programme complet pour former des administrateurs de bases de données, des développeurs d'applications et des gestionnaires d’infrastructures en environnement libre. Les bases de données open source sont intéressantes pour le monde académique car elles fournissent aux professeurs et aux étudiants la technologie et les licences nécessaires prêtes à l'emploi, sans passer par des accords bureaucratiques. Plus important encore, elles desservent idéalement des marchés émergents tels que l’Indonésie, qui ne souhaitent pas entrer dans des dépendances compliquées vis-à-vis de différents fournisseurs, et qui peuvent dans le même temps bénéficier des technologies les plus récentes.