Les entreprises qui veulent déployer la base de données MariaDB Enterprise Cluster sur le cloud public de Microsoft peuvent le faire plus facilement en l’associant à MaxScale. Cette offre de trois nœuds est maintenant disponible sur la Marketplace Azure et s’installe à travers un rapide processus de mise en route. Enterprise Cluster étend la base open source MariaDB (fork du populaire MySQL, développé comme lui par Michael Widenius) avec la technologie de clustering Galera. Quant à MaxScale, il s’agit d’un proxy (placé entre l’application du client et le cluster de base de données) qui fournit des fonctions d’équilibrage de charge pour faciliter le débit et l’évolutivité de la base de données. Il apporte la haute disponibilité (mise à niveau asynchrone des applications et des bases) et protège les données contre les attaques par injection SQL.
Selon Roger Levy, vice-président de MariaDB, responsable du produit, l’offre permet de décliner dans le cloud une configuration assez couramment déployée en interne par les entreprises. Pour démarrer, il faut récupérer un token auprès de l’éditeur en dehors de la plateforme cloud de Microsoft. Une fois ce préalable accompli, la mise en route devrait se faire assez simplement. D’ailleurs, les entreprises qui exploitent déjà MariaDB sur site peuvent utiliser le token existant. Les utilisateurs qui veulent disposer d’un support additionnel avec leurs déploiements peuvent aussi souscrire à MariaDB Enterprise. Cet abonnement offre un support étendu et inclut des services de notification des mises à jour importantes, personnalisés pour un déploiement particulier.
MariaDB retenue par Red Hat et Suse comme base par défaut
Azure n’est pas le premier cloud à proposer cette option. Amazon Web Services a récemment ajouté MariaDB parmi les choix de son service RDS (Relational Database Service), avec MySQL et sa propre base, Aurora, dont l’utilisation augmente rapidement. Dans le monde Linux, MariaDB suscite un intérêt croissant avec Red Hat et Suse qui l’ont retenu comme base par défaut pour leur distribution. Toutefois, les offres clouds de Microsoft et AWS sont assez différentes. La configuration d’Azure donne davantage de contrôle aux administrateurs sur la façon dont l’architecture de la base de données est installée, selon Roger Levy. Et pour MariaDB Corporation, c’est aussi plus intéressant, d’un point de vue financier cette fois puisque l’éditeur peut récupérer sa dime sur le service Azure alors qu’un déploiement sur AWS ne lui rapporte pas un centime, puisqu’Amazon propose simplement la version open source de MariaDB.
Ce service renseigne aussi sur la direction prise par la plateforme cloud de Microsoft. La Marketplace Azure constitue un moyen pour l’éditeur de Redmond d’ajouter des capacités à son cloud public sans avoir à les mettre en place en interne. C’est un exemple de la façon dont Microsoft cherche à maintenir le rythme dans le cloud, par rapport à ses concurrents, sans avoir à développer et gérer les services lui-même. La semaine dernière, c'est le système d'exploitation serveur Red Hat Entreprise Linux qui a fait son entrée sur Azure, à la suite d'un partenariat entre les deux éditeurs.
En mars dernier, MariaDB était en France à l'occasion de son roadshow mondial. La dernière version stable disponible du produit est la version 10.1.8.