Marché : Quand Microsoft mise sur les pays émergents...
Microsoft doit intensifier sa présence dans les marchés émergents et y déployer davantage d'efforts afin de réduire le piratage. C'est ce que Steve Ballmer, le PDG du groupe, a indiqué au Financial Times. Selon l'homme fort de Microsoft, si les pays en voie de développement constituent la partie de l'activité rencontrant la plus forte croissance, ils représentent encore une part trop faible du chiffre d'affaires et concentrent un taux important de piratage. Nos confrères britanniques estiment la contribution des pays les plus pauvres à 20% de l'ensemble des revenus du groupe.
Pour améliorer cette performance et réduire le recours au piratage qui y est fait, Microsoft a lancé une version allégée de Windows, XP Starter Edition, ainsi qu'un PC payable à l'usage, Flexgo. Mais ces initiatives restent insuffisantes selon Steve Ballmer. De même, il doute de l'efficacité du programme du Massachusetts Institute of Technology visant à commercialiser un PC à 100$. Le problème ne résiderait en effet pas tant dans le prix de la machine, mais dans celui de l'accès au Web : "même en Inde, il faut payer plus de 100$ par an pour se connecter à Internet", explique le PDG de Microsoft.
...AMD abandonne
Le PC à bas coût d'AMD n'est plus. Ciblant les marchés émergents, AMD avait lancé en 2004 un PC combinant 3 qualités : peu coûteux (250$), robuste, économe en énergie. Bien entendu, les performances du PIC (Personal Internet Computer) étaient particulièrement en retrait. Basé sur le processeur Geode, épaulé par 128 Mo de Ram, 10 Go de disque dur, et tournant sous Windows CE, le PIC n'a pas percé. Les marchés ciblés indien et chinois ont passé peu de commandes. La raison ? A 250$ sans écran, le PIC n'était pas suffisamment attirant pour détourner les consommateurs du PC.
AMD a abandonné son objectif initial : apporter Internet à la moitié de la population mondiale en 2015. Mais le fabricant n'oublie pas pour autant les pays en voie de développement. Son processeur Geode a été choisi par One Laptop Per Child (OLPC, une organisation à but à non lucratif issue du MIT et présidée par Nicholas Negroponte, visant à équiper tous les enfants d'un PC portable), dont la machine à 100$ semble bien plus prometteuses que le PIC. L'OLPC sera fabriqué par Quanta, le plus grand fabricant de portables au monde. Le succès de l'OPLC se jouera dans les mois qui viennent.
*Illustration : le PIC