Marché : pas d'effet Vista sur les ventes en 2007
La sortie de Vista, en janvier 2007 pour le grand public, n'impactera pas les ventes de PC cette année, le nouvel OS de Microsoft « ne dopant, au mieux, que de façon limitée » les quantités qui seront écoulées en 2007, selon le cabinet d'études Gartner.
L'institut table sur une progression des ventes en volume de 10,5% par rapport à 2006, soit 255,7 millions d'unités de machines. Gartner révise donc sa précédente estimation, publiée fin 2006, dans laquelle il estimait la croissance à 9,9%. La hausse des revenus devrait s'avérer, en revanche, moindre : le Gartner n'anticipe qu'une progression de 4,6%, à 213,3 Md$. Comme en 2006 donc, la guerre des prix que se livrent les constructeurs aidera les ventes à bondir en volume mais affectera leur valeur.
Selon le cabinet d'études, seule une petite part des consommateurs et des PME se laissera séduire par la sirène Vista, préférant adopter l'OS au fur et à mesure du renouvellement de leurs machines au cours des années à venir. Si Vista renferme des fonctionnalités intéressantes, elles ne sont pas suffisantes, explique Gartner, pour inciter les utilisateurs à s'équiper d'une nouvelle machine.
Du côté des grandes entreprises, le constat est encore plus simple : Vista n'aura « virtuellement aucun impact » sur les ventes de PC en 2007. Les professionnels travaillant dans les grandes structures devraient reporter les migrations d'envergure à 2008, et ainsi prendre le temps de s'assurer de la comptabilité de l'ensemble de leurs applications avec Vista.
Enfin, les marchés émergents et les PC portables continueront de constituer les meilleures opportunités de croissance.