Marché : Neuf Cegetel rachète les abonnés d'AOL
Les négociations entre les deux sociétés duraient depuis plusieurs mois et étaient devenuesnotoires depuis le début du mois d'août. Comme prévu, l'accord final porte sur les activités d'AOL France liées à la fourniture d'accès à Internet : Neuf Cegetel rachète en effet les 500 000 abonnés ADSL d'AOL France, ainsi que sa filiale AMSE chargée des relations clients. AOL, de son côté, fournira des services de mesure d'audience et de régie publicitaire aux portails grand public de Neuf Cegetel. Ceux-ci revendiquent une fréquentation cumulée de 9 millions de visiteurs uniques par mois.
Dans un communiqué, Neuf Cegetel se félicite de cette opération, soulignant qu'elle lui permettra "d'atteindre 2 millions d'abonnés ADSL avant la fin 2006, soit un an plus tôt que prévu". L'opérateur alternatif indique également vouloir "encourager" les abonnés bas débit d'AOL France à migrer vers le haut débit, afin "d'accélérer ses gains de parts de marché" »
Neuf Cegetel est déjà le fournisseur en gros des lignes ADSL dégroupées commercialisées par AOL France. Mais l'opérateur alternatif estime que ce rachat lui permettra de "bénéficier de revenus supplémentaires et d'un gain de marge brute". C'est sans doute vrai, mais il risque de lui falloir de nombreuses années pour amortir les quelques 500€ que va lui coûter l'acquisition de chacun des abonnés d'AOL...
Dans un premier temps, le rachat ne devrait pas se traduire par des modifications de service pour les abonnés AOL. Neuf Cegetel prévoit en effet d'attendre la fin de l'année pour leur proposer ses services de télévision et de téléphonie sur Internet. Il promet aussi de concevoir des offres « attractives » pour les abonnés bas débit.
Côté emploi, Neuf Cegetel s'est engagé à reprendre les 500 salariés d'AMSE, pour l'essentiel des "hotliners" basés à Marseille et s'engage à proposer des solutions de reclassement en interne pour 140 salariés d'AOL France.
Des pratiques commerciales encore douteuses
Gageons que les associations de consommateurs et leurs abonnés eux-mêmes surveilleront de près le déroulement de cette fusion. Début août, l'antenne nancéenne de l'UFC-Que Choisir a indiqué avoir reçu quelque 400 plaintes de personnes abonnées ou dégroupées de force par un sous-traitant agressif de Neuf Cegetel. Selon l'association, 150 de ces plaintes seraient recevables. De son côté, l'opérateur assure avoir lancé une enquête sur le distributeur discourtois. Il a même mis un numéro vert à la disposition de ses victimes. Reste que ce n'est pas la première fois que Neuf Cegetel doit faire face à ce type de mauvaise publicité. L'opérateur alternatif affirmait déjà avoir fait le ménage dans son réseau de distributeurs lors du rachat de 9 Telecom à Telecom Italia et avoir mis en place un système de traçabilité des contrats. Pourtant, en mars dernier, l'opérateur arrivait en seconde position derrière France Télécom pour le nombre de plaintes transmises à l'Afutt (Association Française des Utilisateurs des Télécommunications). Des statistiques qui font tâche à l'approche de l'entrée en bourse de l'opérateur.