Marché mondial des PC : les marchés émergents maintiennent la croissance à flot
Si la croissance des ventes mondiales de PC ralentit, elle restera supérieure à 12 % en 2006. Une performance qui tient à la bonne tenue des marchés émergents, notamment la zone Asie-Pacifique.
Les ventes mondiales de PC, en dépit d'une croissance qui ralentit depuis ces trois dernières années, sont restées solides au premier trimestre. Le cabinet IDC indique ainsi que le nombre de machines écoulées a progressé de 12,6 % sur un an, bien aidées par les bonnes performances du marché asiatique.
La croissance observée dépasse les dernières prévisions des analystes, qui tablaient sur une progression de 11,8 %. Les marchés dits matures ne sont pas parvenus à atteindre le taux de croissance moyen, à l'image de l'Europe occidentale et des Etats-Unis où les ventes se sont révélées inférieures d'un point aux estimations. La croissance des produits nationaux dans ces économies est plus faible que celle des marchés émergents et, surtout, les stocks y restent à un niveau élevé notamment en raison des reports successifs de la sortie de Windows Vista. Des reports qui contribuent à retarder les décisions de renouvellement de matériel.
Du côté des marchés émergents, en revanche, les ventes poursuivent leur dynamique de croissance, déjà observée au cours des périodes précédentes. Dopée par la région Asie-Pacifique, la progression observée dans les économies les moins riches contribuent non seulement à contrebalancer l'essoufflement des pays matures sur ce trimestre, mais incite également IDC à revoir à la hausse ses estimations de croissance globale pour les périodes à venir. Alors que l'institut tablait jusqu'alors sur une hausse des ventes de 10,5 %, la progression pourrait finalement atteindre 10,8 % en 2006. Outre les bonnes performances des marchés émergents, d'autres facteurs s'avèrent contributifs à une bonne tenue des ventes. Il en va ainsi d'un engouement qui ne faiblit pas pour les PC portables et d'une baisse continue des prix, fruit d'une compétition toujours plus sévère entre fabricants.
Par ailleurs, selon une autre étude, publiée par Computer Industry Almanac, il devrait se vendre presque autant d'ordinateurs dans les cinq prochaines années qu'au cours des trois dernières décennies. Une dynamique qui pourrait profiter notamment aux Mac, dont les ventes devraient doubler d'ici 2010. Apple a ainsi vendu 16,2 millions de machines entre 1991 et 1995, 17,6 millions entre 1996 et 2000, 17,2 millions entre 2001 et 2005. Surfant sur la vague née de l'adoption des processeurs Intel et de l'arrivée de Windows, les ordinateurs Apple devraient atteindre un niveau de ventes record de 33 millions entre 2006 et 2010.