Marché : HP et Acer qui rient, Dell et NEC qui pleurent
Dell et NEC en panne de croissance, HP, Acer et Toshiba en pleine forme, le marché français des PC a réservé son lot de surprises au troisième trimestre dans un contexte plutôt dynamique (+10,7% sur un an).
Selon Gartner, le marché français a largement profité de la reprise des achats des particuliers. Ces derniers ont acheté près d'un million de PC au cours du trimestre, soit une hausse de 17,9% par rapport à l'an passé. Sur ce marché, HP enregistre une progression spectaculaire de 76% qui lui permet de conforter son avance sur son principal rival, NEC, désormais relégué à près de 70 000 unités du géant californien. Le marché professionnel, de son côté, est resté atone avec une croissance de 4,6%, largement liée au dynamisme des achats de portables (+19%). Les achats de PC de bureau des entreprises ont, quant à eux, reculé de 2% par rapport à l'an passé.
Globalement, HP renforce son rang de numéro un hexagonal avec 446 522 PC vendus sur le trimestre (22,1 % de parts de marché), très loin devant Acer et ses 324 536 unités (16%). NEC, dont les ventes ont reculé de 3,2%, cède un rang et devient numéro 3 du marché avec 253 421 PC vendus (12,5 % ). Un autre constat surprenant est le surplace de Dell, dont les ventes n'ont progressé que de 4,4%. Le constructeur texan n'a écoulé que 234 980 PC et perd 0,7 point de parts de marché à 11,6%. Toshiba, de son côté, profite du regain d'intérêt pour ses portables et reprend le 5e rang à Lenovo grâce à des ventes en hausse de 38% à 111 998 unités.
Le succès des portables ne se dément pas
Une fois encore, Gartner note que la demande sur le marché des ordinateurs portables est restée soutenue avec une croissance de 30,8%. Comme l'explique le cabinet d'étude, "les stocks importants accumulés sur la première moitié de l'année sont revenus à des niveaux normaux; ce qui a engendré des baisses de prix importantes". Cette baisse des prix a créé un effet d'opportunité, mais pour Isabelle Durand, de Gartner, "les meilleures ventes ne se sont pas faites uniquement sur les prix d'appels".
Sur ce marché des portables, les ventes aux particuliers ont représenté 42 % des livraisons et tous les constructeurs ont affiché une croissance supérieure à celle du marché, à l'exception notable de Dell. Grâce à sa politique de prix agressive, Acer a conforté sa place de leader et représente désormais plus de 20% des livraisons de portables en France.