Marché: Google étend son emprise publicitaire au papier
Non content d'être le premier pourvoyeur de publicités en ligne, Google entend investir le champ de la réclame à destination de la presse papier.
Pour le moment réservée à une cinquantaine de quotidiens américains - dont des grands noms comme le Washington Post ou le New York Times - l'initiative prendra la forme d'un test de trois mois. Au-delà , le moteur de recherche décidera - ou non - de poursuivre l'aventure.
Google met à la disposition des annonceurs un système en ligne, via sa plate-forme Adwords, leur permettant de consulter la liste des espaces publicitaires disponibles dans les journaux partenaires et de faire une offre pour y apparaître. Les quotidiens s'engagent, de leur côté, à réserver une partie de leurs colonnes aux publicités issues du programme de Google.
En proposant ce mécanisme, le moteur de recherche souhaite contenter toutes les parties. En premier lieu les organes de presse écrite, souffrant d'une diminution régulière et croissante de leurs revenus publicitaires, qui pourraient trouver là l'occasion de recruter de nouveaux annonceurs. Lesquels entendent profiter de l'initiative de Google pour voir les coûts d'insertion dans les médias traditionnels diminuer. En outre, les annonceurs que veut attirer le groupe californien sont avant tout les petites structures n'ayant guère l'habitude de faire paraître des réclames dans la presse papier.
En proposant cette ouverture aux organes de presse papier, le pantagruélique moteur étend un peu plus son emprise sur le marché publicitaire. Rappelons qu'il avait racheté à cette fin, en janvier 2006, dMarc Broadcasting, un spécialiste des solutions de diffusion radio, avant de mettre la main sur YouTube il y a quelques semaines et de glisser un pied dans le monde de la vidéo.