Selon le cabinet d'études IDG, au cours du dernier trimestre de l'année 2011, les systèmes de stockage sur disques ont généré plus de 8,5 milliards de dollars de revenus, soit en augmentation de 3,5% par rapport au quatrième trimestre de l'année précédente,. Sur l'ensemble de l'année 2011, le nombre de systèmes de stockage sur disque a augmenté de 7,7%. Sur toute l'année 2011 également, le revenu des systèmes de stockage externes sur disque a augmenté de 10,6% au niveau mondial par rapport à l'année 2010, pour atteindre 23,5 milliards de dollars. En 2011, le marché global des solutions de stockage sur disque, dans lequel il faut inclure les serveurs, a augmenté de 8,2% par rapport à 2010 pour atteindre 31,1 milliards de dollars.
Mais ce sont surtout les capacités de ces systèmes de stockage sur disque qui ont explosé. Ainsi, au quatrième trimestre 2011, les vendeurs ont livré plus de 6,2 pétaoctets en capacité de stockage, soit une augmentation de 22,4% par rapport à l'année précédente. « Le marché du stockage sur disque dur externe a terminé l'année 2011 en forte hausse en terme de revenus et a fait grimper la croissance du marché à 10,6% sur l'année entière, » a déclaré Liz Conner, analyste principale chez IDC, spécialisée dans les systèmes de stockage.
Une croissance tirée par les Brics
Selon l'analyste, cette croissance a été tirée par les marchés émergents de pays comme la Chine, le Brésil, la Russie, de pays d'Europe centrale et orientale, mais aussi du Moyen-Orient et de l'Afrique. Des régions où ce marché est plus mature, comme l'Europe occidentale et les États-Unis, ont vu cette croissance se ralentir au moment où leurs économies entraient dans une phase de fin de récession et de reprise. Au quatrième trimestre, cette croissance n'a pas été entravée par les inondations qui ont touché la Thaïlande entre les mois d'août et octobre 2011, les livraisons n'ayant pas encore été affectées. À cause de ces inondations, 75% de la production du principal fabricant Western Digital avait du être temporairement interrompue. « L'impact des inondations se fera davantage sentir au premier trimestre de 2012, » a estimé l'analyste d'IDG. « Le marché du stockage d'entreprise devrait commencer à sentir les effets de cette pénurie en 2012, mais son impact a été minimum sur le quatrième trimestre et sur toute l'année 2011, » a ajouté Liz Conner.
En 2011, EMC et Hewlett-Packard ont dominé le marché des systèmes de stockage sur disque, avec des parts de marché en chiffre d'affaires de 21,5% et 18,5% respectivement, suivis par IBM (15,4%) et Dell (11,4%). Au quatrième trimestre, EMC a maintenu son avance avec une part de marché de 29,4% et IBM a conservé sa seconde place avec 15,2%, suivi de NetApp avec 11,2% puis de HP avec 10,3%. Hitachi a terminé le trimestre à la cinquième place, avec 9,2% des parts de marché. Au total, l'ensemble du marché du stockage sur disque en réseau ouvert (NAS combiné avec du SAN Open/iSCSI) a augmenté de 9,6% d'une année sur l'autre au quatrième trimestre, affichant un chiffre d'affaires de 5,6 milliards de dollars. Avec une part marché de 32,6%, EMC a également maintenu sa position de leader dans ce domaine, suivi par IBM avec 14,6%.
EMC domine toujours le marché des NAS
Le marché des NAS a baissé de 1,2% entre 2010 et 2011. Celui-ci a été dominé par EMC avec une part de marché de 48,8%, suivi par NetApp avec 29,4%. La position dominante de Dell sur le marché du SAN iSCSI se poursuit, affichant une forte croissance avec une augmentation de ses revenus de 16,6% par rapport au trimestre de l'exercice précédent. EMC a pris la seconde place avec 20,4%, suivi de HP avec 12,8%.
Les résultats sur les systèmes de stockage haut de gamme, ceux dont le prix de vente moyen dépasse les 250.000 dollars, sont conformes aux tendances saisonnières, avec une forte hausse du chiffre d'affaires à trimestre équivalent. « La part de marché des systèmes de stockage haut de gamme a augmenté de 28,2% en 2010 à 30,0% en 2011. Cette augmentation a été plus importante en dehors des États-Unis », a déclaré l'analyste d'IDC Amita Potnis. « Parmi les facteurs qui ont joué en faveur de cette augmentation, il y a la reprise économique, la consolidation du stockage, la construction et la mise à niveau des datacenters. »