Marché des PC : La France finit 2008 en beauté avant de souffrir en 2009
Alors que les principaux cabinets d'analystes ont récemment fait état d'un marché mondial des PC en récession au quatrième trimestre 2008, Gartner annonce des chiffres autrement plus réjouissants pour la zone Europe, et notamment pour la France.
Avec 20,1 millions de machines vendues au cours du dernier trimestre 2008, le marché européen enregistre ainsi une croissance de 12,1% sur un an. « De façon surprenante, note Gartner, c'est en Europe de l'Ouest qu'a été observée la plus forte progression de la zone EMEA (Europe, Moyen-Orient, Afrique). » Les netbooks ont largement contribué à cette dynamique, avec 2,5 millions d'unités écoulées au quatrième trimestre, contribuant à compenser le recul de 5% sur le marché professionnel. Sans les netbooks, estime Gartner, les ventes de PC en Europe occidentale auraient reculé. Mais, même si les mini-PC ont sauvé les meubles, leur faible prix de vente a participé du recul du marché en valeur. L'institut estime ainsi à 15% la baisse des prix moyens sur un an.
La France en grande forme
En France, le marché des PC s'est montré encore plus dynamique, avec une croissance de 13% en volume (3,2 millions d'unités vendues au quatrième trimestre). Une performance réalisée en partie à l'occasion des fêtes de fin d'année sur le segment grand public, où les ventes ont bondi de 32% sur un an. Comme pour l'ensemble de l'Europe occidentale, ce sont les PC portables - et notamment les netbooks - qui ont alimenté cette demande (+41%). Ainsi, près de deux PC sur trois vendus au T4 étaient des laptops. A l'inverse, les machines de bureau ont continué de séduire de moins en moins de consommateurs : leurs ventes reculent de 15% sur un an, en dépit de l'apparition des PC tout-en-un, présentés par Gartner comme une possible bouée de sauvetage des desktops. Même tendance sur le marché professionnel, avec des livraisons en baisse de 5%, notamment en raison d'une piètre demande des PME.
Au palmarès des constructeurs, Acer conserve sa première place avec près de 25% de parts de marché, mais croît moins rapidement que l'ensemble de ses concurrents. HP en profite pour le talonner (24,2% de parts de marché) et creuse l'écart avec Dell. Le Texan n'enregistre que 1,2% de croissance, à des années-lumière des 172,4% d'Asus. Ce dernier, qui s'arroge 8,1% du marché, a su profiter de l'engouement pour les netbooks avec sa gamme Eee PC (60% de l'ensemble de ses ventes) pour ravir la quatrième place à Toshiba.
Ces bons résultats concernant la France ne doivent cependant pas éclipser la réalité de la situation économique. En progressant de 13% au T4, le marché français pourrait simplement avoir livré son baroud d'honneur avant une période de vaches maigres. « Nous n'avons pas encore vu l'impact de la récession et le pire est à venir », note Gartner.