Marché des PC : la croissance ralentit mais reste forte en 2006
Portables, prix bas et marchés émergents conduiront le marché des PC en 2006. Les ventes devraient atteindre une croissance à deux chifrfes pour la quatrième année consécutive
Alors que les analystes redoutaient un plafonnement du nombre de PC écoulés dans le monde après trois années consécutives de croissance à deux chiffres, l'étude IDC indique que la progression des ventes a encore de belles années devant elle. L'année 2006 devrait être le théâtre d'une nouvelle forte croissance, certes inférieure à celles constatées depuis 2000, mais toujours supérieure à 10 %.
Alors que 207,7 millions de PC ont trouvé un acquéreur en 2005, soit 15,8 % de plus qu'en 2004, ce sont plus de 230 millions de machines qui seront acquises en 2006. En dépit d'un léger fléchissement, la croissance des ventes perdurera donc et atteindra 10,5 %. Et devrait même, selon l'étude IDC, se poursuivre jusqu'en 2009 à une moyenne annuelle de 9,4 %.
Conformément aux tendances observées ces derniers mois, ce sont toujours les PC portables qui tirent la croissance des ventes, et obtiennent les faveurs des consommateurs au moment de renouveler un équipement de bureau vieillissant : en 2008, plus d'un PC sur deux sera portable aux Etats-Unis. La frénésie consumériste s'emparant des marchés émergents et la guerre des prix que se livrent les principaux constructeurs expliquent également le maintien d'une croissance des ventes élevée : "les régions en développement et les chutes des prix ont conduit la croissance en 2005. Rien ne change en 2006", explique Richard Shim, analyste IDC.
La baisse continue des prix, si elle se traduit par des ventes toujours croissantes, devrait en revanche n'engendrer qu'une faible progression en valeur. Ainsi, les revenus du marché des PC ne dépasseront pas 3 % en 2006.
Les économies occidentales connaîtront une croissance des ventes inférieure à la progression moyenne. Ainsi, aux Etats-Unis, le nombre de PC écoulés ne devrait croître "que" de 8,3 %. En revanche, la zone Asie-Pacifique continuera à être le moteur de la croissance avec la Chine et l'Inde au volant.