Marché des PC : HP accroît son avance sur Dell
En faisant croître ses ventes à un rythme supérieur à celui du marché dans toutes les régions du monde, HP caracole en tête des constructeurs de PC. Derrière, Dell relève timidement la tête et Acer continue de profiter de l'engouement des consommateurs pour les portables.
Après avoir détrôné Dell et pris la première place des vendeurs de PC dans le monde, HP continue, trimestre après trimestre, d'accroître l'écart qui le sépare de son concurrent texan. Les chiffres publiés coup sur coup par IDC et Gartner, s'ils varient légèrement lorsqu'on examine les volumes, illustrent la même tendance : au troisième trimestre 2007, HP a dépassé la croissance moyenne du marché des PC sur tous les continents.
Selon IDC, 66,8 millions de machines (PC de bureaux, portables et UMPC) ont trouvé un acquéreur sur la période, soit 15,5% de plus qu'à la même période de l'année dernière. Une croissance due à une forte demande émanant des PME et, surtout, qui continue d'être portée par l'engouement des consommateurs pour les portables.
Dell, toujours en train de chercher sa place sur un marché qui lui a glissé des mains, ne peut qu'observer un HP qui, sur son élan, s'arroge 19,6% des ventes mondiales, soit 2,6 points de plus qu'au troisième trimestre 2006. Avec 13,1 millions de PC écoulés sur le trimestre, HP signe une croissance en volume de 33%. C'est nettement plus que le groupe de Michael Dell qui, s'il renoue avec la croissance après trois trimestres consécutifs de baisse (sauf aux Etats-Unis, où ses ventes continuent de reculer), ne peut augmenter ses volumes que de 3,8%. Mais une progression des ventes n'engendre pas nécessairement une part de marché en hausse. Son rythme poussif fait ainsi reculer Dell à 15,2% des PC distribués (16,9% au troisième trimestre 2006).
Acer, n°3 virtuel
Lenovo complète le podium, le même qu'il y a un an, avec 8,2% des ventes mondiales et un rythme de progression supérieur à celui du marché. Derrière, les constructeurs spécialistes des PC portables profitent de l'amour que leur porte les consommateurs. Et parmi ces acteurs, c'est encore une fois Acer qui s'en tire le mieux. Habitué aux croissances supérieures à 40%, le fabricant ne déroge pas à la règle et voit ses ventes bondir de 59,2% sur un an. Des chiffres qui ne tiennent pas compte de la récente acquisition de Gateway, laquelle place virtuellement Acer à la troisième position des vendeurs. Notons enfin qu'Apple, avec des volumes écoulés en hausse de 15,9%, arrive derrière Dell et HP aux Etats-Unis.
La forte croissance du marché mondial devrait perdurer au cours des trimestres à venir, estiment les analystes d'IDC. Elle continuera à profiter de la demande en PC portables, qui promet un excellent dernier trimestre aux constructeurs. « Les prix en baisse, la concurrence acharnée entre les fabricants, et les budgets commerciaux en hausse dans toutes les régions du monde vont maintenir une croissance élevée pendant les prochaines années », explique IDC. La seule ombre qui se profile pourrait venir d'une incapacité des fournisseurs à approvisionner les constructeurs - notamment en batteries et composants liés à l'affichage - qui se traduirait par une limitation des volumes produits et/ou une hausse des prix. Ce serait alors, explique l'institut d'études, les plus petits constructeurs qui en pâtiraient en raison d'un temps d'adaptation plus long (les grands acteurs étant plus facilement à même de moduler leurs lignes de produits).