Premier indicateur : les ventes mondiales de PC au troisième trimestre. Les deux cabinets sont ici d'accord, elles baissent de manière spectaculaire, la seule divergence se situe après la virgule. Selon Gartner, il s'est vendu 87,50 millions de PC dans le monde, en baisse de 8,3% (par rapport au T3 2011), pour IDC c'est 87,79 millions de PC, en recul de 8,6%.
Cette forte baisse est évidemment l'évènement principal des deux études, même si la position de n°1 accapare les projecteurs. Pour Gartner, on assiste à une baisse continue des ventes de PC chez les particuliers, elle est pour beaucoup dans la baisse générale de ce marché. « De plus, ce troisième trimestre est un trimestre de transition avec l'arrivée prochaine de Windows 8, le segment est donc moins vigoureux car les vendeurs et le channel liquident leurs stocks » remarque Mikako Kitagawa, analyste principal chez Gartner.
IDC ne manque pas lui non plus de relever l'arrivée du prochain OS de Microsoft et son effet pervers sur les ventes au T3. Le channel liquide ses stocks, dans un climat rendu difficile par la crise économique. L'étude montre également la vulnérabilité fondamentale du marché des micro-ordinateurs. « Les PC sont en crise », note Jay Chou, analyste principal chez IDC, l'industrie a déjà essuyé un deuxième trimestre rugueux, le troisième est pire, la faiblesse de l'économie mondiale, la saturation du marché des PC et les cycles de remplacement en retard l'expliquent, mais la vraie question est de savoir maintenant ce que représente vraiment le PC. »
HP en baisse de 16,4%
En attendant, tout le monde scrute le deuxième grand indicateur de ces études, le classement par constructeur. Pour le Gartner donc, HP n'est plus n°1 mondial, et ce, pour la première fois depuis le troisième trimestre 2006. HP aurait vendu 13,55 millions de PC, soit une baisse de l'ordre de 16,4%, Lenovo avec 13,76 millions d'unités est en hausse de 9,8%. HP serait deuxième avec 15,5% de parts de marché, Lenovo premier avec 15,7%.
Chez IDC, les chiffres sont très voisins, mais quand même différents et cette différence fait tout le sel de la polémique du jour (voir encadré). HP aurait vendu 13,94 millions de PC, en baisse de 16,4% (même pourcentage que chez Gartner), Lenovo 13,82, en hausse de 10,2%. HP occuperait 15,9% de parts de marché, Lenovo 15,7%, l'américain devance toujours, d'une encolure diraient les turfistes, son rival chinois.
Derrière, les places sont moins disputées. Dell est troisième avec 9,21 millions de PC vendus pour Gartner 10,5% de parts de marché, en baisse de 13,7%. Pour IDC c'est 9,49 millions d'unités vendues, 10,8% de parts de marché, une baisse de 14%. Acer baisse également, de 10,2% pour Gartner avec 9,9% de parts et 8,63 millions d'unités vendues. Pour IDC, Acer baisse de 9,6%, réalise 9,6% de parts de marché en vendant 8,41 millions de PC.
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Quant à Asus, il est cinquième, et comme Lenovo, il est à la hausse. De 11,8% pour Gartner, avec 7,3% de parts de marché et 6,38 millions d'unités vendues. Pour IDC, il progresse de 10%, également avec 7,3% de parts de marché et 6,38 millions de PC vendus. Derrière ces variations, les explications sont en fait semblables entre les deux cabinets. HP subi les conséquences de la restructuration de son activité PC. « HP achève le rééquilibrage entre ses parts de marché et la protection de ses marges » estime le Gartner, il paye  « l'intégration des acquisitions, et une stratégie peu claire pour reprendre la course malgré les obstacles », note IDC.
Lenovo est évidemment mieux loti. Gartner remarque à la fois qu'il devient n°1 et qu'il progresse fortement. « Lenovo a recruté de nouveaux vendeurs et occupe une position agressive en termes de prix, surtout dans le marché entreprises. Du coup, il a récupéré une position significative au cours des deux dernières années ». Chez IDC, on explique que Lenovo malgré une croissance faible en Asie continue d'être le plus performant des constructeurs. Il  a une approche méthodique pour bâtir des partenariats avec son channel et acquérir des OEM.
Ce n'est qu'une étape pour Lenovo
Lenovo a d'ailleurs réagi au plus haut niveau en apprenant qu'un institut d'études le classait n°1 mondial. Selon Yanqing Yang, CEO monde : « devenir le leader incontesté sur le marché mondial des PC reste bien entendu l'une des aspirations de Lenovo, mais il représente aussi un jalon de plus dans notre cheminement en tant qu'entreprise et dans notre mission pour devenir le leader dans l'ère du +PC. Cela comprend les ordinateurs, les tablettes, les smartphones, les TV intelligentes et le cloud computing. Notre objectif est de faire de Lenovo, non seulement la marque principale dans le monde des PC, mais aussi l'une des entreprises les plus respectées dans le monde ».
L'aspect régional des deux études montre que la région EMEA se distingue peu du reste du monde. Selon Gartner, il s'y est vendu 25,8 millions de PC, en baisse de 8,7%. Après deux trimestres de croissance, ce troisième trimestre marque le plus fort recul sur le marché des PC en EMEA depuis quatre ans selon Gartner. Les PC selon lui sont en retard en termes d'innovation, ajouté à la crise économique c'est l'explication d'un tel recul. L'Europe de l'Ouest est particulièrement marquée par ce recul avec l'écoulement des stocks dans le channel. HP est toujours n°1 en EMEA, Lenovo affichant la plus forte progression (à deux chiffres) et devient n°3.
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