Le marché de l'impression reste bigarré en Europe de l'Ouest. Déjà, les expéditions sont en retrait de 1,5% en volume (5,3 M d'unités expédiées) au troisième trimestre 2016 tandis qu'en valeur, le marché progresse de 3%, preuve que le prix moyen ne baisse pas. Le cabinet d'études IDC qui publie ces chiffres n'a toutefois pas fourni plus de précisions sur les revenus générés. Ensuite, certains secteurs s'en sortent bien mieux que d'autres. C'est notamment le cas pour les dispositifs laser dont les expéditions ont progressé de 1,9% et les revenus de 3,2%. Du côté des technologies jet d'encre en revanche, les ventes en volume ont baissé de 13,1%, mais augmenté de 1,5% en valeur.
Les expéditions de solutions multifonctions (MFP), qu'elles soient laser ou jet d'encre, reculent quant à elle de 1,4%. Elles représentent 83,3% du marché global. Les imprimantes classiques ne sont pas mieux loties. Les fournisseurs en ont vendu 1,8%. Plus spécifiquement, sur le marché BtoB, le constat est similaire. Si les expéditions global ont baissé de 2,7%, les revenus augmentaient dans les mêmes proportions. A noter que dans ce secteur, les ventes d'imprimante jet d'encre progressent de 3,8% en volume.
Le jet d'encre progresse en France
Sur un marché français en retrait de 1,3% (volume), la tendance est toutefois inversée entre les technologies jet d'encre et laser. Les expéditions des premières sont en effet en hausse de 1,1% et les secondes en retrait de 9,1%. C'est surtout le marché BtoC qui a tiré la croissance pour les technologies jet d'encre avec une hausse de 2% des expéditions tandis que les ventes aux entreprises reculaient de 6,2%. Dans l'Hexagone, les ventes de MFP se portent en outre bien mieux que sur le marché européen. Elles ont progressé de 0,6% pour les dispositifs jet d'encre et de 18,1% pour les systèmes laser.