Marché : Apple porté par les ventes d'iPod...
Cela a presque des airs de renaissance : les ventes d'ordinateurs frappés de la pomme ne se sont jamais aussi bien portées. En effet, Apple a vendu quelques 1 680 000 Mac au cours du troisième trimestre 2006, soit 30 % de mieux qu'à la même période en 2005. Les ventes d'ordinateurs Apple ont nettement renoué avec la croissance au quatrième trimestre 2005. Avec une croissance séquentielle record - 21 % de Mac vendus en plus au troisième trimestre 2006 par rapport au second -, les ventes de Mac pourraient être sur la voie d'une nouvelle accélération.
Les ventes d'Ipod ont quant à elles augmenté de 35% en un an. Prés de 39 millions de baladeurs ont été écoulés en un an dont prés 8,7 millions sur ce seul trimestre. Un succès qui porte aussi les bons chiffres de la marque et qui devrait logiquement se prolonger jusqu'aux fêtes de fin d'années. A suivre cependant de prés, l'arrivée du Zune, le baladeur de Microsoft attendu sur le marché américain en novembre.
En outre, cette progression en volume ne semble pas se faire au détriment de la rentabilité : Apple revendique une marge brute de 29,2 % contre 28,1 % au troisième trimestre 2005, tous produits confondus. Au final, Apple a réalisé un chiffre d'affaires de 4,84 Md$ au cours du troisième trimestre 2006, assorti d'un bénéfice net de 546 M$. L'an passé, le chiffre d'affaires n'avait été que de 3,68 Md$ pour un bénéfice net de 430 M$.
Pour le dernier trimestre 2006, Apple prévoit un chiffre d'affaires de l'ordre de 6 à 6,2 Md$.
...et apte à séduire sur le marché des PC
Un chiffre d'affaires qui pourrait encore gonfler si Apple adoptait une vraie stratégie de conquête des utilisateurs de PC. Apple pourrait en effet s'arroger jusqu'à un cinquième du marché des PC selon les estimations du bureau d'études Gartner.
Pour atteindre une telle part de marché, la firme à la pomme devrait, selon Gartner, laisser d'autres constructeurs produire des Mac et s'associer à des revendeurs tels que Dell. Ainsi, Apple pourrait proposer des Mac moins chers, plus concurrentiels face aux PC, et espérer séduire les PME.
Reste que cette recommandation risque de peiner à trouver une oreille attentive chez Apple. Le constructeur a en effet déjà exploré la piste suggérée par Gartner. L'expérience fut loin d'obtenir le succès escompté. De retour aux commandes d'Apple, Steve Jobs a rapidement annulé tous les contrats avec des constructeurs tiers.
Certes, les temps ont changé : Apple produit désormais des ordinateurs qui s'apparentent à de simples PC équipés d'un système d'exploitation différent de Windows XP ou Linux, Mac OS X. Mais la spécificité d'Apple s'étend aussi à la conception matérielle des machines. En outre, l'offre logicielle susceptible de répondre aux besoins des PME est bien moins étoffée sur Mac que sur PC.