La division Spotfire de l'éditeur américain Tibco vient de racheter l'éditeur français Maporama. «C'est l'aspect fonctionnel qui motive ce rachat, nous explique Sylvain Pavlowski, vice-président EMEA de Tibco Spotfire « dans l'outil de visualisation de Spotfire, la localisation géospaciale des données de Maporama nous apporte un élément important que nous n'avions pas». Aujourd'hui, selon Tibco, 80% des données d'entreprise ont une composante géographique.
Tibco poursuit sa politique permanente d'acquisitions ciblées et « ne s'interdit pas d'autres acquisitions y compris en Europe ». Rappelons que Spotfire est elle-même une acquisition menée par Tibco en 2007. Les solutions de Maporama seront d'ailleurs utilisé non seulement par la division Spotfire mais aussi par les divisions Loyalty lab (spécialiste de la gestion de la fidélisation, issue du rachat de la société du même nom en décembre 2010) et Open Spirit (spécialiste des marchés du pétrole et du gaz, issue également d'un rachat cette fois en septembre 2010).
Géolocalisation et analytique
Maporama Solutions est un éditeur français créé en 2000, repris en 2009, spécialiste de la visualisation des données à partir de données analytiques. Sur des cartes de type Google Maps, Maporama fait apparaître des données, comme la répartition de populations ou d'activités économiques sur une zone donnée. La société a par exemple réalisé une carte du Tour de France cycliste 2012 pour mieux suivre les étapes. Sa vocation est évidemment d'aider les entreprises dans leurs prospections et leurs analyses. Une spécificité que le géant Tibco a su repérer.
On ne peut que constater le départ d'une pépite française. C'est à la fois la reconnaissance d'une technologie française par un grand éditeur international, mais aussi une nouvelle mise en évidence de la faiblesse des finances françaises du numérique.