Manutan est un groupe de vente par correspondance avec une clientèle d'entreprises et de collectivités. Il fonctionne en multicanal utilisant le catalogue papier, les centres d'appel, le fax, les solutions web et e-business. Le groupe évolue fortement avec une nouvelle BI, implantée depuis 2012, mais étendue maintenant à l'ensemble du groupe, qui compte 24 filiales dans 17 pays européens. Il réfléchit aussi à sa transformation digitale avec un CDO, Martin Sauer, sous la pression d'Amazon Business, la version pro du site connu de tous.
La BI joue un rôle structurant dans la relation client, comme tableau de bord pour les collaborateurs et dans l'évolution du groupe. Elle a été choisie dans la cadre du schéma directeur de 2012. Pour le DSI, Henri Adreit, « la BI de MicroStrategy est un pilier du SI, c'est une BI globale destinée à constituer le SI de demain ».
Créer leurs propres tableaux de bord
Avec cette BI, chaque collaborateur peut utiliser la fonction Data Discovery Visual Insight, celle qui leur permet de créer leurs propres tableaux de bord avec une visualisation de leur activité. La DSI devient ainsi, explique Henri Adreit un data provider pour les collaborateurs pour une entreprise de la distribution BtoB la gestion de gros volumes de données est un élément essentiel de la relation client.
La solution de MicroStrategy se remarque par son interface, ses capacités d'analyse, le gain de temps et d'autonomie qu'elle procure à chaque collaborateur note le DSI. Cette BI permet aussi de consolider les données issues d'autres outils comme l'ERP, la GED, le CRM et le call center. On est donc dans une activité de consolidation et d'analyse des données pour une meilleure connaissance client. Sur cette base, après avoir vérifié l'utilité de sa BI en France, Manutan l'étend actuellement à toutes ses filiales. La société intègre également d'autres données, celles non structurées issues de réseaux sociaux et du web. Tout ce qui concoure à la connaissance client.