Ne dit-on pas que l'on est mieux servi que par soi-même ? C'est également le cas dans le domaine des technologies en général et du métavers en particulier. Le cabinet de conseil Mantel a ainsi indiqué utiliser un hub collaboratif en réalité virtuelle (VR) qu'il prévoit ensuite de commercialiser à ses clients. Cet environnement accessible via les casques VR d'Oculus, filiale de Meta, est réparti sur plusieurs plates-formes, dont Horizon Workspace de Meta, Hubs de Mozilla et MeetinVR 2.0.
Ce hub collaboratif sert notamment à faire collaborer les huit marques du groupe sur une base hebdomadaire, y compris Itty Bitty Apps, dernière acquisition réalisée en mars dernier. Le consultant prévoit d'étendre le concept, envisageant de nombreux cas d’usage pour ses clients actuels et futurs. « La réalité virtuelle offre de très nombreux cas d’usage et peut favoriser une interaction à distance beaucoup plus personnalisée et une meilleure expérience », a déclaré Dan Bradby, directeur des technologies émergentes et de l'innovation chez Mantel Group. « Pendant le Covid, nous avons opté par défaut pour les chatbots et la messagerie pour le service client, parce qu’ils étaient très pratiques, mais ils réduisent l'interaction bidirectionnelle et les options d’assistance, en particulier dans les domaines techniques », a-t-il ajouté. « On pourrait par exemple faire du libre-service ou guider en direct un client à l’aide de démonstrations virtuelles, spécifiques au produit ou au service d’une marque en particulier ».
En route vers la réalité augmentée
Selon le responsable du marketing du groupe, Heath Walker, Mantel pense pouvoir utiliser la VR dans des secteurs verticaux comme l'industrie automobile. « Du fait de la pénurie de véhicules sur le marché, la demande est forte, y compris en propulsions électriques. Au point que les constructeurs et les concessionnaires n'ont jamais été confrontés à une pression aussi forte. Reste que le client attend toujours une meilleure expérience », a-t-il déclaré. « La commande en ligne devient la norme, et l’implication de la famille et des amis pour valider le choix est très importante pour la marque. Toute la famille pourrait par exemple s’asseoir à l'intérieur d'un véhicule dans son salon, regarder le design intérieur et extérieur, changer de couleur et interagir avec la technologie, et inviter un ami ou un membre de la famille. On pourrait commander son véhicule à partir de cette expérience de personnalisation. Une fois livré, le client pourrait aussi revivre une expérience similaire, avec une visite guidée du nouveau véhicule, mais en réalité augmentée (AR), pour créer une rencontre physique à partir d’une interaction numérique, et rendre l'expérience personnalisée, interactive et facile ».
Mantel Group prévoit de partager son expérience VR avec d'autres entreprises dans le courant de l'année prochaine. Le groupe précise de manière ironique que les réunions dans les hubs auront d’abord lieu en présentiel, jusqu'à ce que les entreprises s’équipent de casques virtuels. Si certains, comme Mark Zuckerberg de Meta, affirment que l'adoption généralisée de la VR par les entreprises est très probable, d'autres pensent que l'avenir de la technologie en entreprise n'est pas aussi évidente.