Fondée en 2013, ManoMano est une pure place de marché dédiée au bricolage, à l'équipement de la maison, au jardinage... Ayant pour objet la mise en relation, sa clientèle est donc double : d'un côté les acheteurs, de l'autre 3600 fournisseurs de produits. Lancée initialement pour le seul B2C, elle propose désormais également des services aux professionnels avec un portail et une application B2B. L'entreprise est aujourd'hui présente dans six pays : France, Espagne, Italie (B2B et B2C sur ces trois pays), Belgique, Allemagne et Royaume-Uni (B2C uniquement). Dix millions de produits sont proposés en ligne.
800 collaborateurs permettent à la société de fonctionner, la moitié étant dans l'informatique, sous l'autorité de Stéphane Priolet, CTO de ManoMano. La firme connaît un véritable décollage business, avec un doublement de son chiffre d'affaires entre 2019 et 2020, et en même temps une forte croissance de ses ressources humaines. Comme tous les e-commerçants, ManoMano a une obsession : la résilience. Tout arrêt de la production, tout problème de sécurité, constituent des catastrophes. Si, bien sûr, le zéro risque n'existe pas et n'existera jamais, la place de marché a misé sur des approches radicales à la fois pour accompagner sa croissance et garantir cette résilience : entraînement des collaborateurs à la cybersécurité par la pratique, chaos engineering pour éprouver la fiabilité du SI...
L'agilité, du business aux infrastructures
Face à la très forte croissance de l'activité, ManoMano a besoin de fondations techniques robustes, de processus capables de supporter une rapide augmentation des effectifs, d'une capacité à s'auto-adapter aux évolutions du trafic... tout en assurant le bon fonctionnement au quotidien. Et, bien entendu, tout cela doit se faire sans perdre de vue les évolutions attendues dans les années à venir....