Manipulations comptables chez Dell qui doit réévaluer 4 ans d'exercices
Dell va devoir réévaluer et republier quelque 17 annonces de résultats trimestriels - couvrant les exercices de 2003 à 2006 et le 1er trimestre 2007 - suite à des manipulations comptables ! Sous la pression de ses annonces trimestrielles aux analystes, des financiers du constructeur texans ont visiblement arrangés les chiffres afin qu'ils correspondent aux objectifs. Selon Don Carty, Directeur financier du groupe, "il apparaît clairement que certains ajustements sont liés à l'atteinte des objectifs financiers trimestriels". Le pot au rose a été découvert suite à un audit interne réalisé par Dell et débuté en août 2006 alors que le constructeur se savait la cible d'une enquête de la SEC, l'autorité boursière américaine. Selon Dell une équipe de 125 avocats et de 250 comptables a travaillé sur l'enquête étudiant quelque 5 millions de documents et interrogeant des centaines d'employés du groupe.
Le montant global de la manipulation porte sur 50 à 150 M$ de bénéfices nets sur la période qui devront être retranchés des 12 Md$ de résultats cumulés enregistrés. Certaines modifications étaient modiques d'autres plus importantes selon Don Carty, impactant directement le résultat du trimestre.
Aucun nom n'est précisé dans le communiqué du constructeur paru le 16 août mais, selon Dell, l'enquête a décelé une responsabilité collective jusqu'à un haut niveau d'encadrement. La société texane prévoit une série de sanctions à venir allant du licenciement à la réprimande de certains employés pour leur rôle dans le dispositif.