Mandriva, au coeur du projet européen de desktop sémantique NEPOMUK
Edge-IT, la filiale services de l'éditeur Linux Mandriva, vient d'être choisi pour piloter les développements du projet européen de poste de travail sémantique NEPOMUK (Networked Environment for Personalized, Ontology-based Management of Unified Knowledge). Le concept du poste de travail sémantique transpose grosso-modo les travaux déjà réalisés (notamment par le W3C) du web sémantique. Avec pour objectif : transformer le desktop, « en un environnement de collaboration qui intègre à la fois la gestion des données personnelles et le partage d'informations via des canaux sociaux et organisés sémantiquement ». Projet ambitieux, si l'on considère, comme l'indique le site www.semanticdesktop.org, le peu d'applications exploitant les technologies normalisées du domaine.
NEPOMUK doit d'abord répondre à cette problématique. Le projet, financé à 50% (à hauteur de 17 ME) par l'Union Européenne par son programme FP6, vise avant tout à la création d'API communes et surtout standardisées. Une tâche qui sera une des priorités d'Edge-IT, qui fera également office de relais avec les communautés open source participantes. Notamment, KDE, Gnome, Mozilla, et enfin le très sérieux Consortium Eclipse, qui pourrait, par sa popularité grandissante chez les éditeurs, donner l'impulsion nécessaire au projet. Outre Edge-IT, NEPOMUK compte parmi ses supporters deux autres français, Thales et Cognium Systems. Mais également plusieurs géants de l'informatique professionnelle, tels SAP, IBM et HP. Ainsi que l'allemand DFKI, centre de recherche spécialisé dans l'intelligence artificiel, -qui coordonne le projet-, et un ensemble d'universités.
Les évolutions de NEPOMUK seront hébergées sur le site communautaire de Mandriva et devrait voir à terme, « le développement d'une plate-forme help-desk communautaire intégrant des extensions client-riche et des cacpacités P2P ».