L'éditeur Linux Mandriva (ex-MandrakeSoft) signe le rachat d'une partie des actifs de l'Américain Lycoris, expert Linux pour le marché grand public. Objectif, selon le Français : «Accélérer le développement de ses technologies desktop, essentielles pour l'adoption de Linux par les particuliers et les entreprises.» En clair, revenir vers le marché du desktop Linux, que l'éditeur semblait avoir mis de côté en rachetant le Brésilien Connectiva, pour se recadrer sur le marché des entreprises.
Lycoris, quant à lui, reste principalement connu pour Desktop/LX, son OS Linux pour particuliers. Sa principale originalité : une interface utilisateur très accessible ainsi qu'une technologie d'installation de composants conviviale, Iris Software Gallery. La société en a, par ailleurs, décliné une version Tablet PC et Pocket PC.
A la clé de ce rachat, les deux sociétés se sont engagées à développer une solution commune, mêlant Mandriva Discovery (distribution Linux très grand public) et Desktop/LX. Joseph Cheek, fondateur de Lycoris, qui rejoint alors Mandriva, dirigera le projet. Egalement au programme : l'intégration au Mandriva Club (forum d'utilisateurs) d'Iris Software Gallery, ainsi que du forum d'utilisateurs Lycoris.
Pour mémoire, 24% du CA (contre 10% auparavant) de Mandriva est désormais généré par les services aux entreprises.