Mandriva accuse Microsoft de concurrence déloyale au Nigéria
« Hé Steve, comment peux-tu te regarder dans la glace le matin ? » Sur son blog, François Bancilhon, patron de Mandriva, ne cache pas sa colère et son amertume envers le patron de Microsoft, Steve Ballmer. François Bancilhon explique avoir conclu un accord avec le gouvernement du Nigéria pour leur fournir 17 000 Classmate, des PC à bas coût conçus par Intel pour les pays en voie développement, sous une édition spécifique de Linux.
Selon François Bancilhon, Steve Ballmer aurait d'abord tenté en vain d'écarter Mandriva à son profit, puis convaincu le gouvernement local de remplacer dès la livraison du matériel la distribution Mandriva installée sur les ordinateurs par une version de Windows. Et une fois que les 17 000 premiers PC seraient livrés, de repasser entièrement dans le monde Windows.
Officiellement, Microsoft nie toute intimidation et se contente de répliquer qu'il « a une relation forte avec le gouvernement nigérian et qu'il continuera son partenariat avec le gouvernement et l'industrie. Microsoft conclut ses affaires en accord avec les lois tant locales qu'internationales. »