Le projet cloud computing de Manche Numérique compte plusieurs sous projets. D'abord, la mise en place un réseau très haut débit qui couvrira tout le département en fibre optique d'ici 2027. Chaque habitation, chaque entreprise, chaque collectivité sera connectée. Un investissement de 292 millions d'euros, qui passe par une DSP (délégation de service public) par affermage. Manche Numérique va louer 15 000 km de fibre optique à sa DSP. La maîtrise des tuyaux, c'est la fondation du projet.
Deuxième volet : le coeur de réseau. Il sera hébergé dans une salle blanche, en cours de finition, avec une salle répliquée déjà en place. Un lien à dix gigabits unissant les deux. Les deux volets, réseaux et datacenter, seront effectivement disponibles à la fin du 1er trimestre 2013. Ils permettront au département et aux collectivités qui le composent d'être autonomes avec des liens télécoms suffisants.
Eviter la construction de petits datacenters publics
Derrière, le Syndicat va pouvoir héberger les applicatifs des collectivités membres. Techniquement, ce sera possible, il reste à concentrer l'effort de chaque collectivité vers le projet de Manche Numérique. Donc d'éviter ou de suggérer d'éviter la construction de petits datacenters publics.  La réforme des collectivités va entraîner des regroupements qui devraient inciter les collectivités à redéployer leurs moyens informatiques et à mutualiser leurs investissements. Manche Numérique leur propose justement un hébergement mutualisé. Plus que de cloud computing, le Syndicat emploie d'ailleurs ce terme d'hébergement mutualisé.
Il veut optimiser et mutualiser son cloud computing. Il a d'ailleurs installé une centrale d'achat pour mutualiser les dépenses informatiques de ses membres. Le cloud sera un élément supplémentaire de cette mutualisation. Â
Le Conseil général impliqué au plus haut niveau
Ce projet dénote par son sérieux. La Manche a une forte expérience dans le développement du très haut débit et le Conseil général s'est impliqué au plus haut niveau dans les choix numériques, faisant figure de chef de file parmi les collectivités locales françaises. Son vice-président, chargé de ces sujets, Gilles Quinquenel est d'ailleurs président de Manche Numérique et président de la Mission Ecoter.
D'autres collectivités font ou préparent des choix différents, en sous-traitant à des acteurs français ou étrangers. Les acteurs français étant soit des acteurs de proximité (opérateurs de cloud régional ou multi-régional), soit de grands acteurs privés ou venus du cloud souverain (quand ils seront prêts !).
(*) Créé en 2004, le syndicat a deux objectifs : l'aménagement numérique du territoire et l'accompagnement informatique des collectivités locales.
Manche Numérique couple fibre optique et cloud
Plusieurs collectivités territoriales cherchent comment parvenir au cloud computing : la gestion des données, leur protection, la baisse des coûts informatiques sont leurs principales motivations. Le département de la Manche, avec son bras armé le syndicat spécialisé Manche Numérique (*), prépare son passage au cloud à sa  manière, après avoir développé un projet très haut débit.