A l’heure où des fabricants de puces réduisent leurs investissements, Samsung prend un autre chemin en prévoyant, selon les médias sud-coréens, d’accroître sa capacité de production en 2023. Selon le Seoul Economic Daily, le conglomérat envisage d'agrandir son usine de fabrication de semi-conducteurs P3 à Pyeongtaek, en Corée du Sud. Elle devrait produire des wafers de DRAM de 12 pouces servant pour les PC et les serveurs. Par ailleurs, le site devrait accueillir des lignes de conception de puces gravées en 4 nm. Une extension qui s’inscrit dans les contrats passés avec des tiers pour réaliser des puces sur-mesure.
Pour mémoire, l’usine P3 a commencé produire des mémoires flash NAND pour les terminaux mobiles au début de cette année. Dans son projet d’expansion, Samsung envisage, selon le Seoul Economic Daily, d’acquérir auprès d’ASML au moins 10 machines utilisant la technologie dite de lithographie par rayonnement ultraviolet extrême.
Un pari audacieux
Le projet de Samsung intervient malgré des prévisions de ralentissement économique. Cette initiative contraste avec les mesures prises par de nombreux concurrents, qui cherchent à réduire leurs activités et à licencier du personnel. Selon un article de Reuters, la stratégie de Samsung doit l’aider à consolider sa part de marché sur le segment des puces mémoires. Il est aussi probable que les orientations prises serviront à soutenir le cours de l’action Samsung quand la demande de semi-conducteurs repartira.
Le ralentissement des ventes de puces mémoires a déjà eu un impact sur les finances de la firme coréenne. En octobre, elle a indiqué que les bénéfices tirés du commerce de ces produits avaient chuté de 31% pour le compte de son troisième trimestre fiscal. Parallèlement, le résultat net de l'ensemble de ses activités dans les semi-conducteurs a fondu de 50% à la suite à la réduction de la demande de plusieurs acteurs (fabricants de PC, de serveurs et des opérateurs cloud). Malgré les vents contraires, Han Jin-Man, vice-président exécutif de l’activité mémoire de Samsung, indiquait à l’époque « nous prévoyons de maintenir nos plans d’investissement initiaux dans les infrastructures ». Micron, concurrent direct de Samsung sur les mémoires, a choisi une autre stratégie en expliquant la semaine dernière qu’il ajusterait ses investissements au cours de l’exercice 2023. Le groupe a également annoncé son intention de licencier jusqu’à 10% de son personnel.