La firme de Cupertino a annoncé aujourd'hui les résultats financiers de son troisième trimestre fiscal 2023, clos le 1er juillet 2023. La société a enregistré un chiffre d'affaires trimestriel de 81,8 milliards de dollars, en baisse de 1 % par rapport à l'année précédente, et un bénéfice trimestriel par action diluée de 1,26 $, en hausse de 5 % par rapport à l'année précédente. « Nous sommes heureux d'annoncer que nous avons enregistré un chiffre d'affaires record dans le secteur des services au cours du trimestre de juin, grâce à plus d'un milliard d'abonnements payants, et nous avons constaté une vigueur continue sur les marchés émergents grâce aux ventes soutenues de l’iPhone », a déclaré Tim Cook, le CEO d’Apple.
En effet, les ventes de l’ensemble des produits Apple se sont essoufflées. Dans le détail, les ventes d’iPhone ont reculé de 2,45 % par rapport au T3 2022 tandis que celles des Mac et des iPad ont respectivement chuté de 7,2 % et de 19,8 %. En mars dernier, déjà, on relevait une baisse de 5 % du chiffre d'affaires d'Apple en glissement annuel pendant les fêtes de fin d'année, en raison des problèmes de production de l'iPhone et de la faiblesse de la demande de Mac. Ce deuxième trimestre fiscal avait également été marqué par des mesures de réduction des coûts à Cupertino comprenant une baisse des budgets de voyage, une augmentation de la surveillance des dépenses des cadres, et quelques licenciements de travailleurs contractuels. Même Tim Cook lui-même a accepté une réduction de salaire.
Un dividende de 0,24 $ par action attendu
De son côté, Luca Maestri, directeur financier d’Apple indique : « Au cours du trimestre, nous avons généré un flux de trésorerie d'exploitation très important de 26 milliards de dollars, reversé plus de 24 milliards de dollars à nos actionnaires et continué à investir dans nos plans de croissance à long terme ». Le conseil d'administration de la firme de Cupertino a ainsi déclaré un dividende en espèces de 0,24 $ par action ordinaire de la société. Le dividende est payable le 17 août prochain aux actionnaires inscrits à la fermeture des bureaux ce 14 août.