Nest ouvre son écosystème aux développeurs tiers. L'annonce survient quelques heures après celle du rachat par cette filiale de Google de Dropcam, spécialiste de la surveillance domestique. Concepteur de thermostats intelligents et détecteurs de fumée, la start-up Nest, rachetée en janvier par la firme de Mountain View, annonce sur son blog avoir l'ambitieux projet d'aller plus loin que de simplement relier et contrôler à distance les appareils d'un foyer. Avec son «Nest Developer Program», cette filiale de Google explique vouloir permettre aux appareils domotiques d'interagir en toute sécurité avec les objets que l'on utilise déjà tous les jours, tels que les lampes, les appareils de fitness et même les voitures.
Communication entre objets et appareils domotiques
Des échanges de données entre certains objets connectés et les appareils de Nest sont d'ailleurs d'ores et déjà opérationnels. Sur son blog, Nest explique ainsi que les ampoules de marques LIFX peuvent se mettre à clignoter en cas de détection de fumée. Tandis que les voitures du fabricant Mercedes-Benz peuvent envoyer un signal au thermostat intelligent de Nest, anticipant l'heure d'arrivée à la maison, afin de paramétrer une température intérieur idéale. Autre exemple d'intégration entre objets connectés et système domotique: le bracelet Jawbone UP24 peut signaler quand son utilisateur sort des bras de Morphée, assurant qu'une fois ce dernier debout, une température idéale règne dans le foyer.
Une concurrence à Apple et son HomeKit
En ouvrant l'API de Nest aux développeurs tiers, Google semble avoir la ferme intention d'imposer son environnement sur le marché de la maison intelligente. Et de venir ainsi concurrencer HomeKit, l'API domotique récemment annoncée par Apple, laquelle sera lancée au moment de la sortie officielle d'iOS 8.