Avec la poursuite du déploiement de la puce d'Apple, le MacBook Pro devrait connaître quelques changements majeurs. Le constructeur californien devrait probablement en profiter pour introduire de nouveaux designs et fonctionnalités et d'autres raffinements. Voici ce que l’on peut dire à ce jour sur le prochain MacBook Pro sur la base des rumeurs qui nous ont paru les plus crédibles.
Le 16 août : Mark Gurman, de Bloomberg, écrit dans sa lettre d'information « Power On » que de nouveaux modèles de MacBook Pro de 14 et 15 pouces seraient disponibles « quand l'actuel MacBook Pro [16 pouces, à base de processeur Intel] fêterait ses deux ans », c'est-à-dire en novembre.
Le 9 août : DigiTimes annonce que la production en série du nouveau MacBook Pro a commencé.
Le 3 août : Un dépôt réglementaire de la Commission économique eurasienne (via Consomac) a remarqué l’introduction de deux nouveaux Mac numérotés A2442 et A2485 dans son listing.
Le 11 juillet : Luke Miani d’Apple Track a annoncé que le nouveau MacBook Pro utiliserait un emplacement pour carte SD UHS-II. Sur sa chaîne YouTube, Miani a également parlé d’un nouveau capteur Touch ID rétroéclairé.
Le 10 juillet : Sur Twitter, le spécialiste des fuites Apple @dylandkt a rapporté que le prochain modèle de MacBook Pro serait finalement doté « d’une webcam 1080p améliorée et mise à jour ».
Le 9 juillet : L'analyste toujours très pointu Ming-Chi Kuo (via 9to5Mac) a déclaré qu’il était convaincu qu'Apple lancerait un nouveau design de MacBook Pro avec un écran mini-LED plus tard cette année.
Tailles, design et couleurs
Si l’on en croit Mark Gurman de Bloomberg, Apple lancera un MacBook Pro « avec un nouveau design » cet été. Il sera disponible en versions 14 et 16 pouces. Celui-ci n'a pas précisé si l’actuel MacBook Pro M1 de 13 pouces subirait des changements de design. Pour rappel, en janvier, le développeur iOS Dylandkt avait tweeté que les « prochains modèles de MacBook Pro pourraient ne pas comporter de logo sur la partie inférieure ». Dans une note de recherche (via MacRumors), l'analyste Ming Chi-Kuo a déclaré que le portable connaîtrait une refonte en 2021. Dans une note antérieure datant de mai 2020 (via MacRumors), l’analyste avait déclaré qu'Apple préparait un MacBook Pro de 14 pouces, qui serait une évolution des modèles 13 pouces haut de gamme, à l’image de ce qui s’était passé quand Apple a sorti le MacBook Pro 16 pouces pour remplacer les modèles 15 pouces.
Par contre, on ne sait pas très bien si le MacBook Pro 13 pouces bas de gamme restera dans la gamme si Apple livre une version 14 pouces. Jon Prosser, de Front Page Tech, rapporte qu'Apple sortira un MacBook Air ou un MacBook décliné en plusieurs couleurs avec un cadre blanc semblable à celle du nouvel iMac 24 pouces. Si Apple utilise des couleurs dans ses produits grand public, il est possible que le constructeur s'en tienne aux options Gris sidéral et Argent pour le haut de gamme, catégorie dans laquelle entre le MacBook Pro. Et selon un tweet de Dylandkt, la dénomination MacBook Pro pourrait être supprimée.
Affichage
En mars 2020, une note publiée par l'analyste Ming Chi-Kuo faisait état de l'utilisation par Apple de mini LED dans de nouveaux produits, notamment les versions 2021 des MacBook Pro 14 et 16 pouces. Apple a déjà équipé l'iPad Pro 12,9 pouces de son premier écran mini LED, il est donc clair qu'Apple travaille sur cette technologie. Précédemment, DigiTimes laissait entendre qu'Apple pourrait retarder le lancement du mini-LED à 2022, mais en juillet, Ming-Chi Kuo a rapporté qu'Apple préparait la production de la technologie d'affichage pour un lancement fin 2021.
La mini-LED est une technologie de rétroéclairage pour écrans, mais elle utilise davantage de LED que la technologie actuelle. Il en résulte un meilleur contrôle du rétroéclairage, un meilleur contraste de l'image et une plus grande plage dynamique. Si l'on en croit la description faite par Apple de l'iPad Pro, le nouvel écran offrira « des détails plus vrais que nature avec un rapport de contraste de 1 000 000:1... (et) une luminosité époustouflante de 1000 nits en plein écran et de 1600 nits en luminosité de crête ».
Connecteur MagSafe et ports
Mark Gurman de Bloomberg rapporte que le MacBook Pro qui sortira cet été sera doté d'une prise MagSafe, d'un emplacement pour carte SD, d'un port HDMI et « d’un plus grand nombre de ports Thunderbolt » (le MacBook Pro 13 pouces actuel dispose de deux ports Thunderbolt/USB 4 ; le MacBook Pro 16 pouces actuel à base d'Intel dispose de quatre ports Thunderbolt 3/USB-C). L'analyste Ming Chi-Kuo (via MacRumors) a déclaré dans une note de recherche que la prise d'alimentation MagSafe serait présente sur les nouveaux MacBook Pro 14 et 16 pouces.
Introduit dans les ordinateurs portables Mac en 2006, le connecteur d'alimentation MagSafe était magnétique et pouvait facilement se déconnecter de l'ordinateur portable en utilisant une force non axiale grâce à des prises à partir d'angles autres que droits. Avec ce genre de connecteur, si l'ordinateur portable était branché et que, pour une raison quelconque, on trébuchait sur le câble ou qu’on le tirait, la connexion se rompait et l'ordinateur portable ne risquait pas de se retrouver sur le sol. Dédiée à l'alimentation, la prise MagSafe est toutefois distincte. Elle a disparu quand Apple est passé aux connecteurs USB-C en 2016. Les connecteurs USB-C prennent en charge la recharge de la batterie, mais ne permettent pas au câble de se déconnecter facilement.
L’actuel MacBook Pro 13 pouces dispose de deux ports Thunderbolt 3/USB-C. Il y a fort à parier que si Apple livre un nouveau modèle de Macbook Pro 14 pouces comme le suppose la rumeur, celui-ci disposera également de deux ports. (Crédit : Apple)
Apple est passé aux ports Thunderbolt/USB 4 avec les Macs M1, et le constructeur devrait poursuivre dans cette voie pour les prochains modèles. Selon un rapport publié en juillet par Luke Miani sur Apple Track, Apple devrait utiliser un lecteur de cartes UHS-II à grande vitesse comme sur l'iMac 27 pouces et l'iMac Pro.