Même si Apple a dévoilé Mavericks en juin dernier lors de sa Worldwide Developers Conference et déclaré qu'il allait le lancer « cet automne», la firme de Cupertino n'a fourni aucune mise à jour depuis cette date. L'entreprise n'a rien dit non plus au sujet du prix de cette évolution majeure de son OS maison. Les deux dernières versions de Mac OS X avaient été proposées à chaque fois en juillet - 2012 pour Mountain Lion, et 2011 pour Lion - mais Mavericks ne bénéficiera pas de cette fenêtre de tir. Le retard accumulé par les ingénieurs d'Apple provient de la nécessité de renforcer ponctuellement l'équipe iOS pour préparer la sortie d'iOS 7, un mouvement interne que nous vous avions rapporté en mai dernier.
Par coïncidence - ou pas - la dernière fois qu'Apple a livré une mise à jour d'OS X en octobre, c'était en 2007. Et cette année là, c'est la sortie de la première mouture d'iOS - et bien sûr de l'iPhone Edge - qui avait retardé OS X Leopard. Fin octobre, le lancement de Mavericks se télescopera avec l'habituelle présentation des résultats trimestriels de la société auprès des analystes de Wall Street. L'année dernière, par exemple, le directeur financier d'Apple avait déclaré un 24 juillet que OS X Mountain Lion serait expédie le lendemain.
Un lancement attendu après les résultats financiers
Apple n'a pas encore annoncé la date de publication de ses résultats du troisième trimestre, qui aura lieu en octobre. La firme organise habituellement une conférence téléphonique avec les analystes financiers un mardi en fin de mois, et généralement immédiatement après celle de son rival Microsoft. Les dirigeants de Microsoft publieront leurs résultats trimestriels le 24 octobre. Si Apple s'en tient à son calendrier habituel, la firme présentera ses comptes le mardi 29 octobre et lancera Mavericks , le lendemain, soit le mercredi 30 octobre.
La tarification de cet OS reste également un mystère. Apple avait demandé 18€ l'année dernière pour la mise à niveau Mountain Lion , une réduction de 33 % par rapport aux deux versions précédentes , et il est raisonnable de s'attendre au même prix pour Mavericks, pour favoriser l'adoption de cette dernière mouture et limiter la fragmentation de la communauté Mac OS.
Lors d'une première prise en mains de Mavericks, nos confrères de Computerworld ont noté que si les ajouts et les améliorations ne représentent pas vraiment « un virage stratégique majeur pour les iMac et les MacBook d'Apple », l'OS a été affiné et rapproché d'iOS 7, qui est lui attendu cette semaine avec la sortie de l'iPhone 5S.