Spécialisé dans les solutions de messagerie, l'éditeur et revendeur lyonnais Alinto a récemment élargit son catalogue en rachetant le fonds de commerce de MA Software. Il reprend ainsi les deux salariés de cette structure au faible chiffre d'affaires, sa vingtaine de clients dont de nombreux hôpitaux, et surtout le contrat de distribution qui la liait à l'éditeur américain Netmail Inc. Ce dernier propose des outils on-premise de gestion (sécurisation, cryptage, archivage, recherche...) et de migration des messageries. De fait, l'intérêt du rachat de MA Software n'est pas évident de prime abord. En effet, si Alinto évolue lui aussi sur le marché de la messagerie, c'est en proposant des solutions hébergées. Depuis ses propres infrastructures, l'acquéreur donne accès à Exchange in Cloud (Exchange de Microsoft associé à des services maison de DRP et d'archivage) et à Alinto Mail Server Pro, sa propre solution basée sur les mêmes technologies open source que Zimbra.
Industrialiser les problématiques de migration
« Nous n'avions aucune réponse à apporter aux problématiques des clients qui souhaitent conserver leurs messageries sur site. Netmail va nous permettre de sécuriser leurs données et de leur offrir la possibilité de changer de fournisseurs de solutions de messagerie grâce à ses outils de migrations éprouvés », explique Philippe Gilbert, le PDG et fondateur d'Alinto. Ces outils de migration seront aussi utiles à Alinto pour la commercialisation de ses propres offres puisqu'ils fonctionnent aussi bien dans les sens cloud à cloud, cloud à on-premise et inversement. « Nous allons pouvoir industrialiser cette opération qui nous réalisions en quelque sorte à la main », indique le dirigeant.
Troisième acquisition à l'actif d'Alinto
Fondée en 2000, Alinto n'en est pas à son premier rachat. La société a finalisé sa première opération de croissance externe en 2010 en mettant la main sur l'hébergeur ANSM et son activité de fournisseur d'Exchange dans le cloud. Fin 2016, elle a fait l'acquisition du Suisse Cleanmail, un spécialiste du filtrage antis pam dans le cloud. Aujourd'hui, le groupe affiche un chiffre d'affaires de 3,2 M€ dont une partie est assurée par la trentaine de partenaires actifs qui commercialisent ses services en marque blanche. 2000 entreprises utilisent les solutions de messagerie d'Alinto, en majorité des PME.