Pesant 35,8 milliards d'euros de chiffre d'affaires en 2018, Lufthansa est la première compagnie aérienne mondiale avec 145 millions de passagers transportés, une présence dans 105 pays et plus de 135 000 salariés. La société a franchi un cap important en s'alliant avec Google pour se doter d'une infrastructure cloud unifiée, combinant ses systèmes disparates et ses flux de données, et se doter par la même occasion de capacités de machine learning. « En combinant la technologie de Google Cloud avec l'expertise opérationnelle du groupe Lufthansa, nous poussons la numérisation de nos opérations encore plus loin », a indiqué Detlef Kayser, membre de la direction du groupe Lufthansa. « Cela nous permettra d'identifier d'éventuelles irrégularités de vol encore plus tôt et de mettre en œuvre des contre-mesures plus rapidement. »
Dans le cadre de cet accord, dont le montant n'a pas été précisé, il est prévu que des employés de Google Cloud rejoignent les équipes de la compagnie aérienne allemande pour la soutenir dans la conception et la mise en oeuvre de la plateforme et travailler avec les experts IT et opérationnels du groupe. Aucune information n'a par ailleurs filtré sur l'ensemble des solutions Google choisies ni sur le type de cloud sélectionné, même si une approche hybride apparait dans ce cas aussi logique que pertinente.
Ce n'est pas la première fois que Google se distingue dans l'aérien. Il y a deux ans, le groupe avait marqué les esprits en parvenant à séduire Airbus qui avait annoncé la bascule de 130 000 postes de travail vers G Suite.