Le spécialiste des technologies réseaux bas débit et basse consommation Sigfox s'engage dans une réorientation stratégique. Positionné historiquement dans l'infrastructure IoT, le groupe toulousain change son fusil d'épaule avec une première opération de cession à Cube Infrastructure Managers de son activité d'infrastructure IoT en Allemagne, Autriche et Suisse. Objectif : se réorienter dans le cloud et la gestion des données. « L’infrastructure a toujours été un moyen pour collecter les données, la valeur de l’infrastructure n’est pas la même que celle du cloud, à l’instar des réseaux IP et des plateformes qui reposent dessus tel Google, Amazon pour ne citer qu’elles », nous a expliqué Ludovic Le Moan, président directeur général de Sigfox. « Quand nous avons initié le besoin d’un réseau bas débit pour collecter les données industrielles à bas coût, personne n’y croyait. Il a donc fallu en faire la démonstration. Maintenant, il est naturel que les opérateurs d’infrastructure prennent le relais. »
Cette réorientation stratégique est-elle le signe révélateur de difficultés de montée à l'échelle sur le marché des réseaux bas débit et basse consommation ? Sigfox préfère voir le verre à moitié plein, ce dernier voyant plutôt ce recentrage vers le cloud et la gestion des données comme une opportunité business. « C’est là où se trouve la valeur. Le réseau remonte des données brutes, l’équivalent des puits de pétrole. Le raffinage de la donnée est une opportunité immense. Il faudra développer des plates-formes et API de services pour traiter de plus en plus de services et délivrer un maximum de valeur aux clients. »
Sigfox songe toujours à une introduction en bourse
Tout va-t-il donc pour le mieux chez Sigfox ? L'entreprise a en tout cas réduit ses effectifs au niveau mondial de plus de 13%, qui vont passer de 370 à 320 employés. En France, un plan de sauvegarde de l'emploi est en cours qui concerne 47 postes dont 25 volontaires. « Sigfox est soutenu par ses investisseurs, et pendant la crise cela a été encore le cas », assure cependant Ludovic Le Moan. « Maintenant, Sigfox pourra se tourner vers de nouveaux fonds et/ou entrer en bourse avec ce positionnement du cloud industriel. » Un désir d'IPO qui ne date pas d'hier, la société ayant cette idée en tête depuis plus de 18 mois.
Sigfox est parvenu à lever près de 280 millions d'euros depuis sa création en 2009 et a vu son chiffre d'affaires passer de 50 à 60 millions d'euros entre 2017 et 2018. Son chiffre d'affaires 2019 n'est à ce jour pas communiqué.