Les compétences d’un designer et d’un développeur d'applications sont très différentes, et cette différence se situe essentiellement dans la maîtrise du code, un handicap manifeste lors la création des designs pour les produits numériques. Heureusement, l’outil Lucid imaginé et lancé par le designer d’expérience britannique Matt McCallum va permettre aux designers et aux développeurs de mieux travailler ensemble. Grâce à l’outil de création, de gestion et de partage de systèmes de design sans codage mis au point par l’UX designer, les concepteurs pourront créer facilement des systèmes de design riches, et les développeurs pourront créer des produits cohérents plus efficacement.
Lucid apporte aussi des capacités d'automatisation. Par exemple, les designers peuvent récupérer les attributs de style de l'outil de conception de leur choix dans le code de leur projet. « Ces dernières années, Google, Airbnb, Mailchimp, Trello, Shopify, et même IBM ont produit d'excellents systèmes de design », fait valoir Matt McCallum. « Nous savons que la manière dont ces systèmes ont été pensés et conçus facilite le développement et accélère la mise des produits sur le marché. Mais ces entreprises disposent de budgets énormes. Créer et livrer un système de conception aussi abouti à partir de zéro demande du temps et beaucoup de travail. C’est pour cette raison que ce genre de projets se retrouve souvent au dernier rang des priorités », souligne-t-il. « Nous avons essayé de résoudre ce problème en proposant un outil aussi simple que possible. En l’occurrence, nous avons essayé d'uniformiser les règles afin que les équipes produits puissent créer leurs propres systèmes de conception, quelle que soit leur taille ».
En projet, une intégration avec Sketch et Invision Studio
Comme toutes les start-ups, Lucid n'en est encore qu’à ses débuts et pour l’instant son outil est encore en version bêta. Mais les projets de son fondateur sont très ambitieux. « Pour l’instant, nous avons concentré nos efforts sur la simplicité et la facilité d'utilisation, pour voir comment les gens utilisaient Lucid et comprendre comment l'outil s'insérait dans leur flux de travail. Mais nous prévoyons d’intégrer Lucid avec certains des meilleurs produits de design comme Sketch et Invision Studio, et nous discutons avec les développeurs pour voir s’ils seraient intéressés par des capacités d’incorporation de frameworks UI », expose Matt McCallum. Lucid est proposé sous trois formes : une version gratuite comportant 3 projets publiables pendant une période limités à 30 jours, un abonnement de 6 £ par mois comportant 3 projets sans limite de temps, enfin, une version illimitée à 20 £ par mois (environ 22 euros).