Après 20 ans d’existence, Lucca annonce sa première levée de fonds de 65 millions d’euros. L’entreprise, qui jusque-là était autofinancée, réalise ce tour de table auprès du fonds d’investissement One Peak, après 5 années de croissance record. En effet, sur l’exercice 2021, Lucca a atteint les 20 M€ de revenu annuel récurrent (« ARR »), soit une augmentation de 50 % par rapport à 2020.
Via sa plateforme, l’entreprise française propose à ses clients de centraliser la gestion des congés, du télétravail, des notes de frais ou encore des entretiens annuels. En tout, Lucca propose 11 solutions RH, disponibles à la carte et par abonnement mensuel et dont le prix varie en fonction du nombre d’employés. À titre d’exemple, la gestion des fiches de paies coûte 0,65 € HT par document édité, tandis que la solution qui suit la rentabilité de l’entreprise (chiffre d’affaires, facturations, avancement des projets) est au prix de 5€ HT par collaborateur.
Un objectif de 100 M€ de chiffre d’affaires à horizon 2025
Avec sa levée de fonds de 65 M€, Lucca souhaite étoffer sa gamme de solutions, en particulier dans le domaine de la gestion des achats, de la formation et de la planification, ainsi qu’accélérer son développement international. La société qui est déjà présente en France, Suisse et Espagne, compte déjà plus de 300 employés et ambitionne d’en recruter 400 de plus sur les trois prochaines années. Elle revendique près de 5 000 entreprises clientes dont Deezer, Michel et Augustin, Square Habitat, Gaumont-Pathé, Mazars ou encore Pernod Ricard. L’éditeur a enregistré une croissance de ses offres par abonnements de 49% en 2021 et a pour objectif d’atteindre les 100 M€ de chiffre d’affaires d’ici 2025.